Pourquoi renforcer l’isolation de ses combles?
Renforcer l’isolation de ses combles est une étape importante pour améliorer le confort de sa demeure, tout en réduisant les dépenses au niveau de la consommation d’énergie.
L’importance de bien isoler ses combles
La chaleur se déplace des zones chaudes vers les espaces frais. Lorsqu’il fait chaud, les combles sans isolation adéquate absorbent la chaleur du soleil. Cet air chaud, à son tour, se déplace dans votre espace de vie. Par conséquent, votre climatiseur devra faire des heures supplémentaires pour garder votre maison au frais. Une bonne isolation des combles empêche le transfert de chaleur et offre d’autres avantages comme des économies d’énergie et un confort global amélioré. Pour vous aider à connaitre les bienfaits que vous puissiez gagner, faisons le tour sur les avantages d’une bonne isolation des combles.
Économie d’argent
L’isolation de votre comble peut être un excellent investissement pour votre maison. Le chauffage et la climatisation résidentiels représentent 60 % de l’énergie utilisée dans une maison. Si votre maison n’est pas isolée, vous dépenserez plus que vous ne le devriez pour chauffer ou refroidir votre maison. En effet, vous pouvez économiser en moyenne 30 % sur les coûts des services publics en scellant l’air et en isolant le comble de votre maison.
De nombreuses entreprises offrent également une variété de remises pour l’isolation de votre comble et l’étanchéité à l’air, afin que vous puissiez voir de l’argent immédiatement ! D’ailleurs, vous pouvez même isoler votre comble à 1 euro seulement ! Eh oui ! Cela est parfaitement possible. Pour tout savoir sur l’isolation à 1 euro, consultez les offres proposées par chaque entreprise.
Augmenter le confort de votre maison
Une raison très courante pour ajouter de l’isolation est le confort. Une maison sous-isolée est plus vulnérable à la température extérieure. La chaleur passe naturellement du chaud au froid. Cela signifie qu’en fonction de la température extérieure, vous pouvez rencontrer des pièces chaudes ou froides et inconfortables en raison du déplacement de chaleur. Les chambres situées aux étages supérieurs sont particulièrement vulnérables aux températures extérieures. Ajouter de l’isolation à votre grenier est un excellent moyen de garantir que ces pièces restent tempérées la nuit et tôt le matin, lorsque les températures sont au plus bas.
Et ce n’est pas tout ! Cela vous permet aussi de protéger l’environnement. Pour les propriétaires de maison plus soucieux de leur argent, le premier avantage était probablement suffisant. Cependant, ceux qui sont motivés par l’aide à l’environnement seront également satisfaits. L’isolation et l’étanchéité à l’air de votre comble peuvent être le projet le plus économe en énergie que vous puissiez réaliser sur votre maison. L’énergie économisée avec cela signifie que votre maison n’aura pas besoin de produire autant d’énergie, donc les centrales électriques n’auront pas besoin de produire autant d’énergie ! Cela réduit également la pollution causée par les centrales électriques. La réduction de la quantité d’énergie que nous consommons peut avoir un effet énorme sur nos écosystèmes locaux.
Une bonne qualité d’air à l’intérieur
De toute évidence, la qualité de l’air de votre maison est extrêmement importante, mais saviez-vous que l’isolation de votre comble joue un rôle essentiel dans la qualité de l’air intérieur de votre maison ? Les polluants extérieurs peuvent pénétrer dans votre maison par des fuites d’air causées par une mauvaise étanchéité à l’air et des combles non isolés. L’isolation empêche ces polluants de se propager dans toute votre maison, permettant à votre famille de respirer plus facilement et de profiter d’un air intérieur plus pur. Tout savoir sur l’isolation à 1 euro est de ce fait incontournable pour garantir une bonne santé et pour vivre dans un bâtiment confortable.
L’isolation de votre comble peut empêcher des dommages physiques à votre maison. Il empêche l’humidité de s’infiltrer et d’éroder la charpente et les murs de votre maison. En hiver, la chaleur montante dans votre grenier peut entraîner la fonte de la neige sur un toit, ce qui peut ensuite conduire à des barrages de glace. Grâce à l’étanchéité à l’air et à l’isolation, vous pouvez éviter pas mal de maux de tête sur la route. Si vous avez de la condensation ou de l’humidité à l’intérieur de votre grenier, cela pourrait être un symptôme de problèmes d’isolation.