7 conseils pour organiser le grenier de votre maison
Combien de fois avez-vous levé les yeux vers le ciel et ressenti ce sentiment de culpabilité et d’accablement, en pensant à ce désordre du grenier que vous n’avez jamais réussi à atteindre ? Cela vous inspire-t-il de la crainte ? Souhaitez-vous que tout cela disparaisse ? Eh bien, n’ayez plus peur, car nous avons de bonnes nouvelles. Votre grenier peut vous apporter une certaine sérénité lors de votre premier emménagement, de la réduction de la taille de votre maison ou dans le cadre d’une révision générale pour autant que vous sachiez comment l’organiser correctement.
À cette fin, voici plusieurs petites idées de grenier pour transformer votre mansarde en un dépôt lumineux et accessible pour les décorations de vacances, les objets de famille, les costumes, les vêtements et bien d’autres choses encore. Pour les découvrir, cliquez ici …
Commencez par un plan pour maximiser votre temps et votre espace
Plutôt qu’une simple gamme de petites idées de grenier, nous voulions vous aider à visualiser réellement à quoi ressemble le processus du début à la fin. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous un plan par étapes qui vous guidera des premières étapes de désordre jusqu’aux touches finales de votre nouvel espace.
Planifier l’emplacement des articles à entreposer
Si vous utilisez votre grenier comme un espace combiné, vous devez évidemment tenir compte des meubles et de l’espace pour les coudes. Décidez d’abord où vous placerez les lits, les aires de jeu ou les bureaux, en tenant compte des mêmes facteurs que dans une pièce normale : fenêtres, lumière, hauteur libre (un facteur important dans les greniers à pignon) et autres aspects.
En revanche, si votre grenier est purement destiné au rangement, vous avez la liberté de zoner chaque mur ou coin pour différents objets. Réservez de l’espace pour les décorations de vacances, les vêtements de saison, les équipements sportifs, les vêtements qui se trouvent actuellement entre les enfants, les meubles, les porte-animaux, le matériel de camping, etc.
Travaillez toujours en sécurité
L’une des meilleures idées de petit grenier est aussi l’une des plus ennuyeuses, qui consiste à se protéger, ainsi que tous les autres, des dangers qui pourraient se cacher dans la partie supérieure de votre maison. Cela inclut :
- Une isolation mal ajustée
- Clous et vis
- Des planches qui tremblent
Faites une inspection approfondie de l’endroit en portant des chaussures avant de commencer à déplacer des objets, et surtout avant d’amener des enfants dans la pièce.
Veillez également à créer suffisamment d’espace pour travailler. Bien qu’il soit pénible de sortir des boîtes du grenier pour les y remettre, un peu d’espace pour les déplacer vous évitera de vous frotter le dos, de vous cogner la tête ou de vous blesser.
Déchargez immédiatement les articles hors d’usage
Il est utile de mettre en place un système de tri à quatre piles, qui comprend :
- Les cadeaux : Tout ce que vous pensez qu’un membre de votre famille ou un ami voudra.
- Les dons : Pour les objets dont vous ne voulez pas mais qui ont encore une longue durée de vie utile.
- Le ramassage ou le dépôt des ordures : Certains objets n’ont tout simplement plus de vie.
- Les articles en vente : Si vous êtes prêt à relever le défi.
Créer une structure organisationnelle
Une fois que vous avez un plan de base pour ce qui va où, créez une structure organisationnelle. Si vous avez beaucoup de costumes ou de vêtements, par exemple, cela peut signifier la création d’un bar à placards. Si vous êtes un fou de la décoration et que vous avez des articles saisonniers pour chaque mois de l’année, achetez des bacs d’organisation pour gérer le désordre.
Il est également utile de planifier les futurs nettoyages. Comment et quand allez-vous revisiter votre grenier ? Quels signes rechercherez-vous lorsque vous déciderez de procéder à une nouvelle révision ? Conservez une liste de toutes les petites idées de grenier que vous aimeriez essayer plus tard, et engagez-vous à vous aider à éviter la détresse qui vient avec le fait de laisser un espace trop longtemps sans réponse.
Procurez-vous un espace de rangement si vous en avez besoin
Si vous déménagez ou si vous avez besoin d’un logement temporaire pendant un réaménagement, envisagez de louer un espace de stockage pour le moment. Une unité de stockage est l’endroit idéal pour ranger vos biens pendant que vous installez de nouveaux sols et des cloisons sèches, ou pour garder vos affaires organisées pendant que vous effectuez un déménagement. Si vous avez besoin d’un espace supplémentaire, n’hésitez pas à vous prévaloir de vos options.
À la fin de la journée, rafraîchir votre maison est toujours une expérience extraordinaire, que ce soit dans le cadre d’un nettoyage de printemps plus important ou d’un déménagement. Ces petites idées de grenier vous aideront à vous rafraîchir à l’étage sans vous arracher les cheveux ou vous faire transpirer.
[…] dans votre maison par des fuites d’air causées par une mauvaise étanchéité à l’air et des combles non isolés. L’isolation empêche ces polluants de se propager dans toute votre maison, […]