De nouveaux défis face au vieillissement de la population
Le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui s’accentuera encore dans les prochaines décennies. Au vu de cette situation, il est important que toutes les sociétés soient prêtes à faire face aux défis que ce vieillissement de la population entraînera. Nouveaux services, nouveaux modèles de consommation, nouvelles plateformes, etc. Un nouveau paradigme pour exploiter et répondre aux besoins d’un public croissant.
Vieillissement des données
Montrer la pertinence de ce phénomène, en reflétant certaines données sur l’évolution de la population en Europe, sera la première étape à l’heure du bilan retraite pour comprendre la complexité de cet événement. La première donnée, la plus pertinente, est qu’en 2033, on prévoit que 26 % de la population aura plus de 65 ans (ce chiffre est actuellement de 19 %). En valeur absolue, dans 15 ans, 12,4 millions de personnes de plus de 65 ans vivront en Espagne (3,5 millions de plus qu’aujourd’hui). Une nouvelle structure de la population qui exigera, par impératif, des projets pour répondre à tous les besoins de ce nouveau contexte et pour surmonter tous les défis de l’avenir.
Facteurs explicatifs du vieillissement de la population
Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour expliquer pourquoi nous sommes plongés dans un processus de vieillissement de la population. Voici les principaux facteurs qui permettent de comprendre la situation que vit la société européenne (et qui est très répandue dans le monde) :
- Espérance de vie :
la projection de cet indicateur connaîtra également une augmentation dans les prochaines années. De 80,4 ans (chez les hommes) et 85,8 ans (chez les femmes) en 2019 à 82,9 et 87,7 ans, respectivement, en 2033. Cette augmentation de la longévité est un facteur évident qui explique l’augmentation de la population dans cette tranche d’âge.
- Diminution de la mortalité :
en réduisant le taux de mortalité aux stades les plus avancés de la vie, un indicateur étroitement lié à l’espérance de vie, le poids de ce segment dans la pyramide des âges est beaucoup plus élevé.
- Diminution du taux de natalité :
lorsque le taux de natalité baisse, la structure de la population d’une société est réduite à sa base. C’est la principale raison du vieillissement démographique rapide de la population. Par exemple, en Espagne, selon les projections de l’INE (en anglais), il y aura plus de décès que de naissances, avec un taux de croissance négatif.
Les défis à relever face au vieillissement de la population mondiale
Le vieillissement de la population soulève de nombreuses questions et défis qui doivent être abordés par les institutions, et par le monde des affaires, afin de trouver des solutions aux nouveaux problèmes de la société. Parmi elles, la priorité est de savoir comment faire face à la vieillesse et garantir des conditions de vie décentes à la population âgée, de plus en plus concernée.
Face à cette nouvelle réalité, la présence de projets innovants qui cherchent à offrir des solutions de soins aux familles sera de plus en plus nécessaire. Vieillir à la maison, avec toutes les garanties et dans les meilleures conditions, c’est la façon de faire face à la vieillesse qui est de plus en plus demandée.
Exemple de mesures perturbatrices pour la vieillesse
Les entreprises d’aide à domicile pour les personnes âgées qui utilisent des plateformes numériques pour offrir leurs services en sont un exemple clair. Et non seulement cela, mais grâce aux moyens technologiques, le processus d’achat et le développement du service de soins à domicile seront beaucoup plus proches et plus efficaces. Trouver des solutions innovantes aux problèmes réels de la société est la façon de s’adapter aux changements constants de l’environnement.