Comment choisir son fer de couvreur?

Comment choisir son fer de couvreur?

30 juin 2020 0 Par Barbara

Un couvreur doit choisir un fer à souder à la fois maniable et autonome. Les critères sont alors multiples pour trouver le modèle qui lui convient. Il faut avant tout connaître les exigences d’un travail de soudure et ensuite de choisir un fer à souder répondant à l’usage.

Fer de couvreur : comment faire le bon choix ?

Un fer de couvreur a ses avantages mais connait aussi des limites en fonction des modèles. De plus en plus de particuliers se lancent à l’achat d’un tel outil pour limiter les dépenses si un jour il devrait réparer la toiture de leur maison. Mais comme ils connaissent peu de chose en la matière, nous allons alors faire un peu le tour du sujet.

Fer à souder de couvreur, un gage de qualité pour les travaux

Un fer à souder est un outil que l’on utilise au quotidien pour réparer des petits trucs et souder des appareils électroniques, mécaniques et même la plomberie. Comme il s’agit d’un outil assez dangereux, il exige alors une grande dextérité ainsi que des compétences techniques. Pourtant, il est maintenant à la portée de tous que l’on soit un professionnel ou un couvreur en herbe. Cependant, le métier d’un couvreur est loin d’être une partie de plaisir. On est toujours exposé au risque et aux accidents de travail. Mais lorsqu’on est bien équipé, on peut alors minimiser ses risques. D’autre part, le choix de l’outil détermine également la qualité du travail et permet de profiter d’un résultat pointilleux dont on profitera longtemps. C’est pourquoi, mieux vaut choisir un fer à souder zinc. Un fer de couvreur permet de réussir toutes les épreuves d’un travail de soudure et de travailler également dans les meilleures conditions. On peut alors l’utiliser qu’elles soient les circonstances. Un fer à souder de couvreur est multi-usage mais il sert avant tout à réparer ou bien à installer les gouttières en zinc. Il permet de souder deux éléments et d’assurer une bonne étanchéité d’une surface à souder.

Les indispensables dans le choix d’un fer à souder couvreur

Un professionnel peut certainement trouver en moins de 2 minutes son fer à souder zinc dans un magasin. Avant d’y aller, il sait déjà quel modèle il va acheter et quelles doivent être ses caractéristiques. Mais si on n’est qu’un simple particulier, le choix sera forcément difficile. Pour trouver le fer à souder qui lui convient pour les travaux de soudure, il est préférable de s’attarder sur quelques critères essentiels. D’abord, la maniabilité de l’outil. S’il n’est pas maniable, on aura forcément du mal à le manipuler au moment de l’usage. Par conséquence, l’opération sera devenue une véritable corvée qui pourra forcément épuiser l’utilisateur. Il faut alors l’utiliser en de bonne condition, sans sentir aucune gêne à la main ni de la fatigue. Ainsi, pour tester la maniabilité, il est utile de vérifier l’ergonomie du fer de couvreur notamment au niveau de la manche et de la poignée. Ensuite, sa taille et son poids. Plus il est léger et moins imposant, plus il est facile à manier. Autres paramètres à vérifier est la puissance de l’appareil ainsi que la température. Un fer à souder doit avoir une bonne température de chauffe mais cela dépend de la surface à souder et du métal d’apport. S’il est trop chaud, cela va faire fondre à coup sûr le métal et altérer par conséquent le zinc. S’il est trop froid, il deviendra trop pâteux. Le mieux est alors de choisir un modèle dont on peut pratiquement contrôler la température.

Vérifier la qualité du fer à zinc

Le fer à souder zinc doit être de très bonne qualité et pour la reconnaitre, il est indispensable de faire le tour des marques. Certaines marques ont déjà fait leur preuve et d’autres ne fournissent aucune garantie sur la fiabilité de leur fer à souder. Autant alors vérifier toutes les caractéristiques et le matériau de fabrication. Ce dernier peut aussi déterminer sa longévité ainsi que sa qualité.