Acheter une maison : Les questions les plus fréquentes

Acheter une maison : Les questions les plus fréquentes

17 septembre 2024 0 Par Audrey

Le prix d’une maison, neuve comme ancienne, coûte une fortune. Alors que vous allez sans doute dépenser une grosse somme, vous n’avez pas droit à l’erreur. En souhaitant acquérir une maison pour très bientôt, quelques détails ne doivent pas être négligés. Voici des questions souvent posées par les acheteurs en immobilier, avec les réponses adéquates.

 

Une maison neuve et une maison ancienne ?

Une maison neuve est sans doute la meilleure option. Vous ne serez plus engagé à effectuer des travaux. Juste après l’achat, vous serez libre d’aménager la demeure, avec les mobiliers et accessoires de votre choix. Même les luminaires présentent déjà d’ampoules. Comme il s’agit d’un mobilier clé en main, vous n’aurez qu’une petite marge en négociant le prix. Les risques concernent principalement la qualité de la finition ainsi que des matériaux utilisés. Afin d’éviter les mauvaises surprises, la référence du constructeur s’avère importante. Vous pouvez bel et bien solliciter des documents sur la construction. Ce qui vous permettra d’estimer la valeur réelle du bien immobilier.

Avec un budget limité, une maison ancienne ne risque pas de vous décevoir. Assurez-vous simplement que l’immobilier est encore en bon état général. Certes, vous aurez à entreprendre des réparations et embellissements de la maison, comme il s’agit d’un immobilier qui a déjà été occupé. Par contre, vous devrez considérer cette dépense dans le coût d’acquisition de la maison. Par exemple, si vous avez 10 000 euros en poche, achetez une maison ancienne de 8 000 euros, en réservant 2 000 euros pour les travaux de réparation. A noter que les travaux ne doivent pas concerner des gros œuvres. Changer les ouvertures, repeindre les murs et réviser les luminaires seraient acceptables.

 

Est-il mieux d’acheter une maison en ville ou en périphérie ?

Le coût d’un bien immobilier dépend principalement de sa localisation. Vous savez pertinemment qu’une maison localisée en ville affichait un prix exorbitant. Ce qui dépend toutefois de l’état et des caractéristiques de l’immobilier. Si vous prônez la mobilité, habiter en ville serait raisonnable, surtout si vous repérez une maison à vendre dans votre quartier actuel.

Cependant, si vous avez toujours rêvé d’habiter au cœur d’un quartier calme, au milieu de la nature verte, concentrez-vous sur les offres immobilières en périphérie. Laissez-vous séduire par une maison moderne avec jardin, près d’un lac et entouré par des arbres rafraîchissants. En effectuant ce choix, vous devez vous préparer à utiliser vos propres moyens de transport pour aller au travail mais aussi effectuer les courses en ville. Planifiez votre emploi du temps pour bien organiser votre trajet à chaque tour en ville. Sans oublier que vous pourrez trouver différents produits agricoles près de la maison si vous choisissez un quartier qui rassemble principalement des agriculteurs.  

 

Faut-il faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

Grâce à internet, dénicher des offres de maisons à vendre devient facile. En quelques clics, vous profiterez d’une large proposition adaptée à tous les budgets. L’offre peut provenir d’un particulier ou d’une agence immobilière. Pour éviter les frais supplémentaires, repérez les annonces sans intermédiaire. Il suffit ensuite de régulariser les paperasses auprès d’un Notaire pour officialiser l’échange. Cependant, vous devez être très prudent concernant le contrôle de l’état de la maison, l’évaluation du prix ainsi que les accords sur le paiement. Pour éviter de prendre des mauvaises décisions, informez-vous en consultant un blog sur l’Immobilier Plaintel. Vous aurez l’opportunité de découvrir des points importants concernant votre projet. Retenez des conseils pratiques pour éviter les arnaques.

Alors que vous n’avez pas assez de temps pour faire le tour de la ville, ou si vous n’arrivez pas à repérer la maison de votre rêve, confiez-vous à une agence immobilière. Une équipe de professionnels vous accompagnera à réaliser votre projet, jusqu’à ce que vous receviez la clé de votre nouvelle maison.