Comment trouver un bon comptable ? Les conseils

Comment trouver un bon comptable ? Les conseils

10 août 2022 0 Par Zozo

En tant qu’entreprise individuelle, c’est plus qu’une obligation légale d’avoir une bonne comptabilité. Il est indispensable, car il donne une vision réaliste de la situation financière de votre entreprise. Sans une bonne comptabilité, une saine gestion des affaires est impossible. En principe, vous pouvez tenir vous-même votre comptabilité, mais de nombreux entrepreneurs préfèrent la sous-traiter à un comptable. Que pouvez-vous et devez-vous attendre d’eux ?

Où puis-je trouver un comptable, un conseiller fiscal ou un auditeur fiable ?

Avant de commencer, quelle est la différence entre un comptable, un conseiller fiscal ou un auditeur ? Lorsque vous recherchez un comptable, un conseiller fiscal ou un auditeur fiable, il est préférable de vérifier d’abord s’ils sont affiliés à l’IPCF.

De cette façon, vous pouvez être sûr que vous allez travailler avec quelqu’un qui est reconnu, donc compétent et juridiquement en règle. De plus, ils sont tenus de suivre une formation annuelle et de s’assurer contre leur responsabilité civile professionnelle.

Renseignez-vous également auprès de votre réseau, qui sait, peut-être pourront-ils vous recommander quelqu’un. Dans ce cas, assurez-vous de vérifier si le comptable en question a une expérience suffisante dans votre domaine.

Que pouvez-vous attendre de votre comptable ?

Le monde de la comptabilité est l’un des nombreux termes difficiles. Certains entrepreneurs comprennent mieux ces termes que d’autres. Si vous êtes quelqu’un qui n’a rien à voir avec (les termes difficiles de) la comptabilité, vérifiez toujours si vous et votre comptable vous comprenez. Cela reste votre comptabilité et il est donc important que votre comptable puisse vous expliquer à tout moment, dans un langage compréhensible, ce qu’il a fait pour vous. Un bon comptable agit comme un véritable confident. Il ou elle:

  • Écoute et anticipe.
  • Donne des conseils détaillés et personnalisés sur l’organisation de votre comptabilité (structure, forme juridique, etc.)
  • Vous guide dans la transition d’une entreprise individuelle à une société.
  • Fournit un bon service pour de l’argent
  • Il est disponible pour prendre rendez-vous.
  • Prenez du temps pour vous lorsque vous avez une question urgente.
  • Prenez au sérieux vous et votre propre entreprise.

N’oubliez pas non plus d’être proactif et de consulter régulièrement votre comptable! Surtout en tant qu’entrepreneur débutant, il est important de discuter et de s’entendre sur la meilleure façon de traiter certaines entrées, amortissements ou investissements.

Combien coûte un comptable ?

Le prix dépend de :

  • L’activité dans laquelle vous vous engagez.
  • Votre statut social : activité principale ou secondaire.
  • Votre forme d’entreprise : société ou entreprise individuelle.
  • Le nombre de factures sur une base annuelle.
  • Combien de conseils personnels vous voulez.
  • Le nombre de préparations que vous faites vous-même.

L’assistance supplémentaire dans, par exemple, les négociations avec la banque ou un avocat est généralement facturée séparément. Vérifiez si c’est également le cas pour les chèques plus importants.

Vous pouvez éventuellement vérifier ce que vous pouvez faire vous-même, par exemple les déclarations de TVA. Gardez également à l’esprit que si vous livrez toujours vos documents à temps et proprement, cela peut épargner beaucoup de travail au comptable (et vous faire économiser des frais supplémentaires).

Trouvez un comptable spécialisé dans votre type d’entreprise

Alors qu’un comptable est spécialisé dans la tenue de livres pour les grandes entreprises, l’autre comptable a plus de connaissances sur la tenue de livres d’une entreprise individuelle. Différentes règles et avantages s’appliquent à chaque industrie. Par conséquent, recherchez toujours un comptable spécialisé dans votre type d’entreprise.

Planifier une réunion d’introduction avec 2 comptables ou plus

La comptabilité de votre entreprise est importante et vous ne voulez pas la confier à quelqu’un comme ça. Assurez-vous de planifier une réunion d’introduction avec au moins 2 comptables. De cette façon, vous pouvez mieux évaluer quel comptable est assez bon et répondre à vos souhaits et conditions. Avant chaque rencontre d’introduction, vérifiez cependant quels sont les coûts associés à cette rencontre, afin d’éviter les mauvaises surprises financières par la suite.

Discuter de l’éventail des tâches

Lors de la rencontre de présentation avec le(s) comptable(s), discutez de vos attentes quant à une éventuelle collaboration. Si vous souhaitez continuer à faire en partie votre propre comptabilité, coordonnez qui fait qu’elle déclaration (déclaration TVA, impôt sur le revenu). Lisez ici comment déposer votre propre déclaration de TVA. Il est bon de discuter de la façon dont vous devriez faire votre administration et de ce que fait le comptable Saint-Gilles dans ce domaine.

Au final, n’oubliez pas que les frais de comptabilité sont déductibles fiscalement à 100% en tant que dépense professionnelle !