Se rendre au carrefour des grandes richesses naturelles de la Tanzanie

Se rendre au carrefour des grandes richesses naturelles de la Tanzanie

3 juin 2021 2 Par Stéphanie

La Tanzanie est un pays qui attise la curiosité des touristes passionnés de la nature. Elle recèle de nombreuses variétés de faune et de flore. La nation compte même des espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans d’autres continents. Pour profiter d’un spectacle naturel de haut vol en Tanzanie, il est nécessaire de se rendre aux bons endroits.

Les principales adresses naturelles à connaitre sur le territoire tanzanien

Généralement, les touristes sont amenés à réaliser des activités en particulier pour découvrir les richesses naturelles d’un lieu en particulier. En Tanzanie, ces virées s’effectuent aussi bien sur la terre ferme que dans les profondeurs de ses eaux.

Le safari, par exemple, est un grand classique des activités à faire durant un voyage en Afrique. En Tanzanie, plusieurs adresses sont proposées aux touristes pour s’adonner à ces explorations sauvages. Selon les préférences, le safari peut être accompagné. C’est le cas notamment dans les réserves protégées situées en grande partie au sud-est du pays. Pour des expéditions sans guide, il est conseillé de pencher pour les localités d’Arusha, de Tarangire ou encore de Manyara.

La Tanzanie compte aussi de nombreuses richesses aquatiques. Ces dernières se distinguent notamment dans les profondeurs sous-marines. Les touristes sont invités à rejoindre des villes de bord de mer pour profiter de ce spectacle naturel. Ils pourront choisir Dar Es-Salaam. Cette localité propose des plongées sous-marines très enrichissantes à la découverte de milliers de poissons colorés. Outre les fonds marins, la Tanzanie s’illustre aussi à travers ses lacs, dont notamment Tanganyika, à l’ouest du pays.

 

Se rendre au carrefour des grandes richesses naturelles de la Tanzanie

Focus sur quelques parcs nationaux incontournables à visiter en terres tanzaniennes

Les parcs constituent toujours des points de découvertes naturelles importantes. En Tanzanie, plus que jamais, ce sera la faune qui prédominera sur la flore au niveau de ces lieux d’intérêts. En effet, les réserves abritent une grande concentration d’animaux sauvages.

La réserve nationale de Serengeti doit absolument figurer parmi les sites protégés du pays à visiter. Les touristes du monde entier effectuent un prestige voyages en Tanzanie rien que pour admirer cet enclos naturel. Serengeti s’étale sur près de 15 000 km². Le parc est notamment honoré de la présence des fameux Big Five. Ces géants sont visibles de très près dans cette réserve. Ils y vivent librement avec bien d’autres animaux sauvages.

La réserve du Selous quant à elle se singularise par la possibilité de réaliser des escapades en bateaux sur la rivière Rufiji. Ce confluent traverse le parc d’est en ouest. Les faunes à découvrir sont celles vivant notamment près des points d’eau. Il y aura notamment les hippopotames et les crocodiles ainsi que les nombreuses variétés d’oiseaux. La réserve de Selous est surtout connue comme étant un véritable sanctuaire pour les éléphants.

Coup de cœur d’un voyage nature en Tanzanie : l’île de Zanzibar

La Tanzanie possède quelques îles au sein de son territoire. Pour vivre des découvertes naturelles uniques dans le pays, ces bouts de terre restent des incontournables. Les touristes peuvent par exemple faire cap vers l’île de Zanzibar.

L’île de Zanzibar est le nom le plus connu des touristes. Elle s’appelle en réalité Unguja, et est la principale île de l’archipel de Zanzibar. L’ambiance sera résolument tropicale dans ce petit paradis bordé par la mer. À l’entrée de l’île, les touristes peuvent se dépayser dans les jardins Forodhani. Il s’agit d’un espace naturel à l’époque du roi Georges V en l’honneur à son jubilé d’argent. Pour des expéditions naturelles, les touristes se dirigeront dans la région Centre Est de Zanzibar. Ils y découvriront l’unique parc national de l’île et de l’ensemble de l’archipel dans la forêt de Jozani. Celle-ci sert notamment de refuges aux colobes à dos rouge, une espèce menacée de singes.