Quelle clôture est la meilleure pour les moutons?

Outre la terre, la clôture est généralement la plus grosse dépense en capital dans une ferme ovine. bien que dans certains cas, la clôture existante puisse être modifiée pour l’élevage de moutons.

Deux types de clôtures sont nécessaires dans les élevages ovins : périmètre et intérieur. Certaines clôtures temporaires peuvent être nécessaires.

Une clôture de périmètre est généralement installée autour de la limite de la propriété (ou de la zone de pâturage) et constitue la première ligne de défense contre les prédateurs.

Il est destiné à durer longtemps et doit être construit avec des matériaux de haute qualité. Les clôtures périmétriques les plus adaptées pour les moutons sont les clôtures électriques multibrins à haute résistance et les clôtures en fil de fer tissé avec des fils électriques décalés et des fils de fer barbelés en haut et en bas de la clôture.

Les clôtures intérieures (ou clôtures transversales) sont utilisées pour subdiviser les champs en zones plus petites (enclos) pour le pâturage.

Les clôtures intérieures peuvent être construites à partir de matériaux de clôture permanents, semi-permanents ou temporaires.

Bien qu’une clôture intérieure n’ait généralement pas besoin de dissuader les prédateurs, elle doit être suffisamment bonne pour éloigner les agneaux sevrés de leurs mères et/ou les béliers des brebis.

Des clôtures temporaires peuvent être utilisées dans des zones fermées pour le pâturage temporaire (par exemple un champ de maïs ou de blé). Il devra peut-être être à l’épreuve des prédateurs.

Clôtures de périmètre

Haute résistance, électriques

Les clôtures électriques à haute résistance durent longtemps, sont relativement faciles à construire et coûtent moins cher que les autres types de clôtures.

Alors que les bovins peuvent souvent être contrôlés avec 1 ou 2 brins de fil électrique, les moutons ont besoin de plusieurs brins, non pas tant pour les garder à l’intérieur, mais pour éloigner les prédateurs potentiels.

Cinq, six ou sept brins de fil à haute résistance de calibre 12 ½ sont courants pour les clôtures à moutons. Les fils inférieurs de la clôture sont plus rapprochés que les fils supérieurs. Des espacements de fils d’environ 6, 5, 5, 8 et 10 pouces sont typiques.

Dans les zones où il y a des précipitations relativement uniformes et de la végétation verte presque toute l’année, il est recommandé que tous les fils soient chauds.

Les câbles de retour au sol sont recommandés en cas de faibles précipitations, de sols pierreux et secs, ou lorsque le sol est fréquemment gelé ou recouvert de neige.

Des interrupteurs peuvent être installés afin que les fils puissent être coupés si la situation le justifie. Par exemple, il est utile de mettre un interrupteur sur le fil le plus proche du sol, afin de pouvoir l’éteindre s’il y a trop de végétation sur la clôture.
Les clôtures à haute résistance sont fabriquées avec un fil lisse qui est tiré à une tension initiale de 250 livres. Ils nécessitent des coins et des renforts d’extrémité solides pour obtenir une tension adéquate. Le fil est maintenu sur des poteaux de clôture avec des agrafes.

Ces agrafes sont entraînées à un léger angle par rapport à la verticale de sorte que les pointes de coupe orientent l’agrafe dans différents grains de bois.

Les agrafes ne sont pas serrées contre le fil, mais permettent au fil de se déplacer librement pendant la tension, les changements de température ou la pression du bétail.

Mise à la terre

Une mauvaise mise à la terre est la principale cause de défaillance des clôtures électriques.

Une clôture électrique doit être correctement mise à la terre afin que l’impulsion puisse compléter son circuit et donner à l’animal un choc efficace. Il est important de suivre les instructions du fabricant pour la mise à la terre des clôtures électriques. Un minimum de trois tiges de terre doit être utilisé pour chaque électrificateur.

On estime que 80 % des clôtures électriques aux États-Unis sont mal mises à la terre. Un voltmètre est un outil peu coûteux qui mesure la charge délivrée par la clôture et peut être utilisé pour résoudre les problèmes de clôture électrique.

Le chargeur

Le chargeur ou électrificateur (voir plus) est le « cœur » du système de clôture électrique. Il convertit l’alimentation principale ou de la batterie en une impulsion haute tension ou « choc » tel que ressenti par l’animal lorsqu’il touche la clôture.

Dans le passé, les chargeurs de clôture électrique se court-circuitaient facilement.

Les chargeurs d’aujourd’hui sont à faible impédance, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour choquer efficacement la végétation et d’autres matières étrangères touchant la clôture.

Un chargeur de 4 000 volts est généralement suffisant pour les moutons. Le nombre de joules nécessaires dépend de la longueur de la clôture, du nombre de fils électrifiés et de la sévérité des conditions. Un joule est la quantité d’énergie libérée par impulsion.

En règle générale, 1 joule alimentera 6 miles de fil de clôture simple; 4,5 joules suffisent généralement pour 20 à 50 acres. Les coups de foudre peuvent endommager les électrificateurs.

Les protecteurs de surtension et les parafoudres sont recommandés pour minimiser les dommages à l’électrificateur.

Les clôtures électriques à haute résistance nécessitent un entretien périodique. Les fils de clôture doivent être correctement tendus. Les mauvaises herbes et les broussailles doivent être éliminées de la clôture par pulvérisation ou tonte.

Il est important de noter qu’une clôture électrique est beaucoup plus une barrière psychologique que physique. Les moutons et les agneaux doivent être formés pour respecter la clôture électrique. Une fois formés, ils respecteront généralement la clôture même si elle est éteinte pour une raison quelconque.

Fil tissé

fil tissé est le type traditionnel de clôture pour les moutons. Il se compose de lignes horizontales de fil lisse maintenues à distance par des fils verticaux appelés « haubans ».

La distance ou l’espacement entre les fils de ligne horizontaux peut varier d’aussi près que 1 1/2 pouces en bas pour les petits animaux, jusqu’à 9 pouces en haut pour les gros animaux. En général, l’espacement entre les fils s’élargit à mesure que la clôture s’agrandit. Les haubans doivent être espacés de 6 pouces pour les petits animaux et de 12 pouces pour les gros animaux.

Une clôture en fil de fer tissé de quatre pieds de haut, avec un à deux brins de fil de fer barbelé ou électrique le long du haut de la clôture constitue une excellente clôture de périmètre pour les moutons.

Un brin de fil de fer barbelé le long du bas de la clôture servira de fil de « rouille » et prolongera la durée de vie de la clôture.

Un fil électrique « décalé » à hauteur d’épaule empêchera les moutons de passer la tête à travers la clôture.

Un autre fil décalé, à environ 7 pouces du sol, aidera à dissuader les prédateurs qui tentent de passer sous les clôtures.

Les clôtures en fil tissé à haute résistance sont plus chères, mais ne s’affaissent ou ne s’étirent pas aussi facilement que le fil tissé standard.

Ils sont plus résistants à la rouille et sont considérablement plus légers. Moins de poteaux de clôture sont nécessaires avec un fil tissé à haute résistance.

L’avantage de Grillage à Mouton est leur efficacité en tant que barrière visuelle. Leur plus gros inconvénient est leur coût.

Les clôtures en treillis métallique ont des ouvertures plus petites que les clôtures en fil tissé .

Deux types de treillis métallique sont le treillis en losange, qui utilise deux fils torsadés ensemble dans une formation en losange avec des ouvertures de 2 pouces x 4 pouces, et le treillis à nœud carré, qui a des lignes horizontales simples avec le fil espacé de 2 à 4 pouces.

Parce qu’ils sont plus chers que le fil tissé, ils ont tendance à être utilisés pour les clôtures de confinement, comme les corrals et les basses-cours.

Clôtures en fil de fer barbelé

Les clôtures en fil de fer barbelé ne sont généralement pas recommandées pour les moutons car elles peuvent ne pas dissuader efficacement les prédateurs et elles peuvent blesser le bétail.

Les moutons peuvent se coincer la laine dans les barbes. Les fils barbelés ne doivent pas être chargés en raison de leur faible conductivité et de leur sécurité pour les animaux.

Lorsque des clôtures en fil de fer barbelé sont utilisées, elles doivent contenir au moins 5 à 6 fils, de préférence 8 à 10 fils étroitement espacés avec plusieurs haubans verticaux torsadés.

La meilleure utilisation du fil de fer barbelé est de rajeunir les vieilles clôtures ou d’améliorer les clôtures en fil de fer tissé. Il est courant d’installer 1 ou 2 brins de fil de fer barbelé le long du haut d’une clôture en fil tissé et/ou un fil le long du bas de la clôture.

Clôture de rail (bois ou vinyle)

Les clôtures en rail ne contiendront généralement pas de moutons ou ne repousseront pas les prédateurs à moins que des fils électriques ne soient placés entre les planches ou que la clôture entière ne soit recouverte de fil tissé ou de treillis.

Les clôtures en rail coûtent cher à construire et à entretenir. D’autre part, des clôtures permanentes en bois sont souvent utilisées pour les corrals et les basses-cours.

Autres types

clôtures Les clôtures faites de fil de porc ou de maillon de chaîne, bien qu’efficaces, sont généralement trop chères pour enfermer de grandes parcelles de terrain. Ils fonctionnent bien pour les corrals et les basses-cours et autres zones à haute pression.

Rajeunir les vieilles clôtures

Les anciennes clôtures peuvent durer de nombreuses années en fixant des supports décalés et un fil électrifié de chaque côté de l’ancienne clôture.

Les fils déportés simples doivent être installés aux deux tiers de la hauteur des animaux à contrôler. L’ancienne clôture peut servir de fil de terre et fonctionnera bien pour compléter le circuit et contrôler les moutons.

Hauteur de la clôture

Les clôtures peuvent être construites à différentes hauteurs. Les produits de clôture commerciaux sont disponibles en différentes hauteurs.

La plupart des prédateurs grimpent, traversent ou passent sous les clôtures plutôt que par-dessus.

Poteaux de clôture

Il existe de nombreux types de poteaux de clôture. La sélection des poteaux de clôture doit être basée sur les besoins spécifiques de la clôture.

Par exemple, les poteaux en bois traité conviennent mieux aux clôtures permanentes, tandis que les poteaux en acier ou en fibre de verre conviennent aux clôtures temporaires.

Les poteaux en bois sont de taille et de forme très variables. La résistance des poteaux en bois augmente avec le diamètre supérieur.

La résistance des poteaux est particulièrement importante pour les poteaux d’angle et de portail, qui doivent avoir un diamètre supérieur d’au moins 8 pouces.
Les poteaux de renfort doivent avoir un diamètre supérieur de 5 pouces ou plus. Les poteaux de ligne peuvent être aussi petits que 2 1/2 pouces de diamètre supérieur, bien que les poteaux de plus grand diamètre rendent les clôtures plus solides et plus durables.

Les poteaux en T et les bois d’aménagement paysager peuvent également être utilisés pour les poteaux de ligne.

Les poteaux en acier offrent de nombreux avantages. Ils sont plus légers, ignifuges, extrêmement durables et relativement faciles à conduire.

Ils mettent également à la terre la clôture contre la foudre lorsqu’elle est en contact avec un sol humide.

Les poteaux de clôture doivent être suffisamment longs pour s’adapter à la hauteur de la clôture, à la profondeur de pose et à 6 pouces supplémentaires. L’un des avantages des clôtures à haute résistance est qu’elles nécessitent moins de poteaux de clôture.

La plupart des clôtures utilisent un espacement des poteaux de 8 pieds, tandis que l’espacement des lignes sur les clôtures à haute résistance varie de 16 à 90 pieds.

L’espacement des poteaux doit être ajusté en fonction de la topographie, de la pression du bétail, de la taille des poteaux, de la tension du fil et de l’utilisation d’entretoises, de lattes ou de compte-gouttes en polyéthylène.

Fil

Le fil peut être en acier galvanisé, en aluminium ou en acier revêtu d’aluminium. Plusieurs jauges et résistances à la rupture de fil dans les différents types de fil sont disponibles.

Le fil d’acier est recouvert de zinc, communément appelé galvanisation, pour le protéger de la rouille. Plus de zinc signifie plus d’années de service avant que la rouille ne commence.

Le fil à haute résistance porte généralement trois fois plus de revêtement de zinc que le fil de fer barbelé ou tissé, ce qui explique sa longue durée de vie prévue.

Le fil d’aluminium est plus léger, plus conducteur et ne rouille jamais ; cependant, la résistance à la rupture du fil d’aluminium n’est que d’environ un tiers de celle du fil d’acier.

Une combinaison de ces deux matériaux est également disponible en acier haute résistance revêtu d’aluminium. Il s’agit d’un fil d’acier à haute résistance avec un revêtement en aluminium à la place de la galvanisation. Ce fil a la haute résistance à la rupture du fil d’acier et la conductivité de l’aluminium.

Le fil de calibre 12,5 est généralement le fil de choix pour la plupart des clôtures permanentes, tandis que des calibres plus légers peuvent être utilisés pour les clôtures de subdivision internes, à la fois permanentes et temporaires.

Isolateurs

Les isolateurs sont un élément fondamental de toute clôture électrique. Ils sont fabriqués à partir d’un matériau non conducteur, tel que la porcelaine ou le plastique et forment une barrière entre le fil électrifié et son matériau de support pour empêcher les fuites de courant vers le sol.

Les isolateurs en plastique sont le type d’isolateur le plus couramment utilisé sur les clôtures électriques. Ils sont bon marché et faciles à installer.

Les isolateurs en porcelaine ont les meilleures propriétés d’isolation et, s’ils sont de bonne qualité, sont les plus solides. Ce sont les plus chers.

Les isolateurs de tubes en plastique sont utiles pour faire passer un fil de ligne autour d’un poteau. Les isolateurs décalés sont utilisés pour attacher un fil à une nouvelle clôture ou à une clôture non électrique. Les interrupteurs de coupure sont utilisés pour isoler des parties d’une clôture sans qu’il soit nécessaire d’éteindre l’électrificateur.

Clôtures temporaires

Différents matériaux peuvent être utilisés pour construire des clôtures électriques temporaires : fil à haute résistance, polyfil, polytape et filet électrique (ou clôture en filet).

Le fil léger à haute résistance (calibre 17 ou 19) convient mieux aux clôtures semi-permanentes qui ne seront pas déplacées constamment. Deux ou trois fils suffisent généralement pour contrôler les moutons et les agneaux.

Polyfil et Polytape

Les matériaux les plus couramment utilisés pour les clôtures temporaires sont le Polyfil et le polytape. Les deux sont des combinaisons de filaments métalliques et plastiques. Polyfil a l’apparence d’un cordon lourd ou d’une ficelle de presse en plastique.

Il existe en plusieurs couleurs ou combinaisons de couleurs. Plusieurs qualités sont disponibles en fonction du nombre de filaments et de la jauge du conducteur. La plupart des polyfils vendus sont à 6 ou 9 brins.

Polytape se décline également en plusieurs options et doit être acheté en fonction du nombre de filaments et de la qualité du tissage plastique.

Comparé au polyfil, le ruban a l’avantage d’une plus grande visibilité, ce qui permet une reconnaissance plus rapide des animaux et un entraînement à la clôture.

Polyfil est moins cher et dure plus longtemps. Les produits Poly sont présentés en bobines de différentes capacités et avec différents systèmes de verrouillage.

Si vous envisagez de déplacer une clôture, les bobines sont une nécessité absolue pour le Polyfil et le polytape.

Postes intermédiaires

Les poteaux en plastique sont les poteaux de ligne les plus couramment utilisés avec les produits en poly. Ils sont les plus faciles à utiliser, surtout si la clôture doit être déplacée fréquemment.

Les boucles pré-moulées offrent une grande flexibilité pour les espacements des fils. Les poteaux métalliques sont moins chers et durent plus longtemps que les poteaux en plastique ou en fibre de verre.

Ils nécessitent des isolateurs pour maintenir les fils et peuvent être difficiles à pénétrer dans le sol lorsque le sol est dur.

Poteaux en fibre de verre

Les poteaux en fibre de verre conviennent mieux aux situations où la clôture ne sera pas déplacée fréquemment.

Les capuchons d’entraînement sont généralement utilisés pour enfoncer des poteaux en fibre de verre dans le sol. Une cartouche de fusil de chasse usagée fonctionne également bien.

Des pinces à fil ou des isolants en plastique sont utilisés pour maintenir le fil en place. Tous les types de poteaux peuvent être difficiles à installer pendant l’hiver.

Poteaux en T Les poteaux

métalliques en « T » sont plus solides et durent plus longtemps que les autres poteaux temporaires, mais ils coûtent plus cher et nécessitent plus de main-d’œuvre pour être installés et retirés.

Filet électrique

Le filet électrique combine les caractéristiques du fil de filet et de la clôture électrique, fournissant une formidable barrière mentale et physique dans un format portable adapté à la clôture temporaire ou semi-permanente des pâturages.

Il est constitué de polyfils et de ficelles en plastique. Il est généralement fourni en longueurs fixes de 50 ou 25 mètres avec des poteaux de support déjà installés.

Le filet est léger et facile à installer. Par rapport aux autres clôtures temporaires, les filets électriques offrent une meilleure protection contre les prédateurs.

Cependant, avec les filets électriques, il existe un certain risque d’enchevêtrement des animaux, en particulier des jeunes agneaux et des animaux à cornes.

Les filets électriques ont de nombreuses utilisations : fabrication de clôtures temporaires, pâturage en bandes, création de voies pour déplacer le bétail, protection des approvisionnements extérieurs en aliments pour animaux et utilisation provisoire pendant la construction de clôtures permanentes.