Installer un coffre-fort mural : bonne ou mauvaise idée ?
Parce que la sécurité passe avant tout, il faut impérativement penser à bien cacher vos objets de valeur. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’installer un coffre-fort de sécurité chez vous. C’est le dispositif idéal pour accéder facilement à vos biens de valeur tout en veillant à leur sécurité. Parmi les modèles de coffres forts les plus efficaces, le coffre mural ou encastrable offre une sécurité supplémentaire du fait qu’il puisse s’encastrer dans le mur de la maison.
Les avantages du coffre-fort mural
Le coffre-fort mural procure un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, avec la montée sans cesse du taux de cambriolage, la protection des biens devient une nécessité. Grâce à un coffre-fort encastrable, vos biens de valeur seront mis sous haute sécurité. Vu que le coffre est inamovible, personne ne peut le retirer de son emplacement. C’est une solution extrêmement résistante aux effractions. Il a aussi l’avantage d’être discret, il est difficile de deviner son emplacement ce qui rendra la tâche des cambrioleurs encore plus difficiles. Et vous l’aurez compris, si dans la pire des cas, ces derniers parviennent à découvrir la cachette, ils devront faire face à son système de verrouillage sophistiqué et personnalisé. Dans cette optique, retenez que l’endroit où placer le coffre ne doit pas être choisi au hasard. Il faut choisir un emplacement facile d’accès, mais surtout qui est assez solide pour supporter un coffre-fort.
Et pour une sécurité maximale, vous pouvez dissimuler votre coffre-fort derrière des objets de décoration (meubles, œuvres d’art, tableaux, etc.) ou un faux meuble. En tout cas, sachez que les possibilités de cachettes sont infinies. Veillez seulement à faire preuve d’imagination et à éviter les cachettes déjà populaires. Côté design, la pose d’un coffre mural permet de ne pas nuire à votre décoration intérieure, au contraire il peut parfaitement s’y fondre en raison de son côté discret. Pour l’installation, il faut seulement prévoir d’importants travaux de maçonnerie ce qui requiert de recourir à un installateur professionnel à l’image du serrurier.
À vous de trouver un bon serrurier à Paris professionnel et qualifié à qui vous pourrez confier l’installation de votre coffre-fort mural.
Caractéristiques du coffre-fort mural
Par opposition, le modèle mural a été spécialement conçu pour être encastré dans un mur. Il fonctionne de la même façon que le coffre à poser. Il permet de mettre en lieu sûr vos biens de valeur et de les protéger contre les risques de vol. Mais encore, il est proposé en différents types de serrures. Il existe des coffres encastrables à clé, biométriques, électroniques, etc. D’un autre côté, en fonction du volume de biens à stocker, ce type de coffre peut se décliner en de nombreuses capacités de stockage. En tout cas, qu’il soit à poser ou encastrable, le coffre reste le meilleur endroit pour entreposer des dossiers confidentiels, de l’argent liquide, des bijoux, des déclarations liées à vos activités professionnelles, à vos données numériques et vos pièces d’identité.
Néanmoins, de par sa nature encastrable, le coffre-fort mural est parfait pour le stockage de liquidité et de petits objets. En effet, il est généralement de taille réduite et conçue pour être facilement dissimulable. En clair, il est fixé et coulé dans du béton, seule la porte est visible ce qui rend l’équipement impossible à transporter et à dérober. Une fois emmuré, il est totalement inamovible et sécuritaire. Et parmi les systèmes de verrouillage les plus sûrs, le coffre-fort biométrique est l’idéal si plusieurs employés doivent accéder à son contenu. Toutefois, les serrures à clés et à combinaison restent aussi de bonnes alternatives. Elles sont abordables à l’achat comparé aux systèmes biométriques, mais elles offrent également une bonne résistance face aux tentatives d’effraction.
Lisez par la suite, 7 conseils pour organiser le grenier de votre maison