Eau qui remonte depuis les canalisations : que faire ?
Vous faites le constat que l’eau remonte depuis vos canalisations ? C’est le signe d’une canalisation obstruée, et c’est qu’il soit temps d’agir rapidement afin de minimiser les dégâts. Voici quelques astuces pour faire face à ce genre de problème.
Déterminer les causes d’une canalisation bouchée
Qu’il s’agisse du WC, de la douche, de l’évier de cuisine ou encore du lavabo…. Une canalisation peut se boucher assez rapidement. Cela s’observe généralement par une remontée d’eau usée à la surface de la tuyauterie. Avant de lancer un appel en urgence Plombier Paris pour un débouchage, il convient de connaître la source principale du problème.
Un bouchon de canalisation est souvent provoqué par l’accumulation des résidus alimentaires ou cosmétiques, des dépôts de graisse, des amas de cheveux, des lingettes, des papiers toilettes trop épais et bien plus encore. Dans la salle de bain ou la douche, la canalisation s’obstrue par les cheveux, les poils, les bijoux, du savons et du papier toilette qui bloquent les évacuations.
En ce qui concerne la cuisine, il convient de faire très attention à l’huile alimentaire. Effectivement, il y a certaine fuite, notamment l’huile de coco qui a tendance à se figer avec le froid et créer un bouchon dans les conduits.
Si l’eau de votre région est remplit de calcaire, il faut savoir que cela fait partie des principales causes des bouchons au niveau des tuyaux d’évacuation. Avec le temps, le calcaire a tendance à s’accumuler dans les parois de la canalisation et provoquer des bouchons.
Pour prévenir tout dégât des eaux, il est indispensable de nettoyer les canalisations régulièrement. Il convient également de prendre de bonnes habitudes en limitant les déchets évacués dans la tuyauterie d’évacuation. Il est important d’adopter les bons gestes en versant de l’eau bouillante mélangé à du bicarbonate de soude ou du marc de café pour diluer les résidus et éliminer les potentielles odeurs.
Comment déboucher les canalisations ?
En cas de remontée d’eau usée dans les canalisations, il faut avoir pour reflexe de trouver la source du problème et d’éliminer les bouchons rapidement. S’il ne s’agit pas de gros bouchons de conduits, il est possible que vous puissiez les éliminer vous-mêmes. Dans ce cas, il suffit de dévisser le siphon afin de le nettoyer correctement.
Si le problème se trouve dans les profondeurs dans la canalisation, il faut procéder à un débouchage des canalisations en urgence Plombier Paris. Plusieurs méthodes permettent de faire face à ce genre de situation. Il est possible d’utiliser un déboucheur chimique, mais ils peuvent s’avérer très dangereux pour la santé et l’environnement. Ils sont également contre-indiqués pour les fosses septiques. Bien évidemment, il y a des alternatives plus écologiques, tels que : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’eau bouillante, ou le marc de café.
Dès lors que ces astuces naturelles ne marchent pas, il est préférable de déboucher les conduits manuellement. Pour cela, il faut utiliser des équipements adéquats :
- La ventouse : c’est un instrument qui permet d’ôter les déchets en exerçant une pression sur le bouchon. Pour cela, il faut faire des gestes de va-et-vient.
- Un cintre en métal : C’est une bonne option pour déboucher les conduits en accrochant les déchets en question.
Le furet de plomberie : il s’agit d’un outil très efficace pour désobstruer la tuyauterie. Il suffit d’insérer le furet dans la canalisation, notamment en profondeur pour toucher les déchets.
En conclusion
En cas d’une eau qui remonte depuis les canalisations, le premier geste consiste à déterminer la cause du bouchon. Ensuite, il faut tout mettre en œuvre pour se débarrasser des déchets par des outils adéquats.