10 problèmes de câblage électrique résolus

10 problèmes de câblage électrique résolus

1 mars 2022 0 Par Bruno

Nous vous invitons à consulter notre guide pour découvrir les problèmes électriques courants auxquels vous pourriez être confronté et les solutions les plus efficaces pour chacun d’entre eux.

En effet, il ne s’agit pas seulement d’un problème avec le réseau électrique national. En réalité, de nombreuses maisons ont également un câblage obsolète à l’intérieur.

Les signes de ce problème peuvent être évidents, tels qu’un enchevêtrement de rallonges et de multiprises branchées sur une seule prise. Toutefois, ils peuvent également être cachés derrière les murs, les plafonds et les plaques de recouvrement.

Protection de la boîte à fusibles

Les boîtes à fusibles, telles que celle présentée ci-dessus, sont de moins en moins courantes de nos jours car elles ont été remplacées par les panneaux de disjoncteurs. Toutefois, elles fonctionnent très bien à condition que les fusibles installés ne dépassent pas l’ampérage maximum que les fils peuvent gérer en toute sécurité.

En effet, si un fusible avec un ampérage trop élevé est installé, cela peut causer une surchauffe des fils et endommager leur isolation de protection, augmentant ainsi le risque d’incendie.

Même si le fusible incriminé est remplacé par un fusible de l’ampérage approprié, le danger persiste si l’isolation des fils est endommagée. Dans ce cas, il est nécessaire de recâbler l’ancien circuit pour assurer la sécurité de l’installation électrique.

Engagez un professionnel et évitez les risques d’incendie

Certains problèmes de câblage électrique peuvent ne causer que des inconvénients mineurs, mais d’autres peuvent présenter des risques sérieux tels que des incendies ou des électrocutions.

Si vous achetez une maison, en particulier une qui a plus de 50 ans, ou si vous n’avez jamais fait inspecter votre câblage, il est recommandé de faire appel à un électricien agréé pour effectuer une inspection complète de votre installation.

L’électricien examinera l’isolant des fils pour vérifier s’il est sec et s’effiloche, recherchera de la corrosion dans le panneau de service et vérifiera si un ancien propriétaire a effectué des modifications dangereuses. Après cela, il est recommandé de faire une inspection de suivi rapide tous les cinq ans.

Si l’inspection révèle des infractions au code électrique, ne vous inquiétez pas. Chaque fois que le code électrique est révisé, l’ancien câblage est « intériorisé », à condition qu’il ait été installé correctement. Le code ne vous oblige à mettre à jour le câblage que dans les pièces en cours de rénovation.

Pour vous aider à évaluer l’état de votre propre système électrique, nous avons demandé à un électricien de nous identifier les problèmes de câblage les plus courants, les dangers qu’ils présentent et les solutions recommandées.

N’oubliez pas : chaque fois que vous travaillez sur le câblage, assurez-vous de couper le circuit au niveau du panneau de disjoncteurs principal.

Problèmes électriques courants

1. Sur-éclairage

Problème : Le luminaire a une ampoule d’une puissance supérieure à celle pour laquelle il est conçu.

Niveau de danger : Élevé. L’utilisation d’une ampoule trop puissante peut provoquer une chaleur intense qui peut brûler ou faire fondre la douille et l’isolant des fils du luminaire, augmentant ainsi le risque d’arc électrique. Les étincelles produites lors d’un arc électrique sont une cause majeure d’incendies électriques. Les dommages à la douille et aux fils persistent même après le retrait de l’ampoule.

Solution : Respectez toujours la limite de puissance indiquée sur tous les luminaires fabriqués depuis 1985. Pour les luminaires plus anciens ou sans marquage, utilisez uniquement des ampoules de 60 watts ou moins. Cela permettra de réduire les risques liés à une utilisation inappropriée des luminaires et d’assurer la sécurité de votre installation électrique.

2. Boîtes de jonction non couvertes

Problème : Les boîtes de jonction contiennent des épissures de fils qui peuvent être endommagées par inadvertance ou présenter un risque de choc électrique si elles sont exposées.

Niveau de danger : Minime, tant que les fils ne sont pas accessibles.

Solution : Il est recommandé de dépenser quelques centimes pour acheter un nouveau couvercle de boîte de jonction et de l’installer à l’aide des vis fournies. Cela permettra de protéger les épissures de fils et de réduire le risque de dommages ou de choc électrique.

3. Lumières scintillantes quand il y a du vent

Problème : Un câblage effiloché dans la tête de protection, qui est le point d’entrée des câbles aériens de la ligne électrique dans la maison, peut provoquer un court-circuit à chaque mouvement des câbles.

Niveau de danger : Élevé. Les courts-circuits peuvent causer des étincelles, des arcs électriques ou des surcharges électriques, augmentant ainsi le risque d’incendie et d’électrocution.

Solution : Il est impératif de faire réparer rapidement tout câblage effiloché dans la tête de protection par un électricien agréé. Ceci permettra d’éviter tout risque de court-circuit et de garantir la sécurité de votre installation électrique.

Besoin d’un dépannage électrique en Île-de-France ?

Si vous habitez en Île-de-France et que vous rencontrez des problèmes électriques, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de dépannage d’électricité située à 75019.

Nous disposons d’une équipe d’électriciens professionnels et compétents qui peuvent intervenir rapidement pour résoudre tout problème électrique que vous pourriez avoir.

Que ce soit pour une panne de courant, une installation défectueuse ou un court-circuit, notre entreprise de dépannage d’électricité à Paris 19 est là pour vous aider.

Nous offrons un service rapide, fiable et abordable pour garantir la sécurité et la fonctionnalité de votre installation électrique.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une assistance immédiate et efficace.