10 problèmes de câblage électrique résolus

10 problèmes de câblage électrique résolus

1 mars 2022 0 Par Bruno

Lisez notre guide pour découvrir certains problèmes électriques courants auxquels vous pourriez être confronté et les meilleures solutions pour chacun.

Ce n’est pas seulement le réseau électrique national qui est désuet. Le câblage à l’intérieur de nombreuses maisons est également obsolète.

Les signes de tension peuvent être évidents – un enchevêtrement de rallonges et de multiprises jaillissant d’une seule prise – ou cachés derrière les murs, les plafonds et les plaques de recouvrement.

Protection de la boîte à fusibles

Les boîtes à fusibles, comme celle ci-dessus, sont moins courantes de nos jours que les panneaux de disjoncteurs, mais elles fonctionnent très bien à moins que quelqu’un n’installe des fusibles avec un ampérage plus élevé que les fils ne peuvent gérer en toute sécurité.

Cela peut provoquer une surchauffe des fils, endommager leur isolation de protection et augmenter le risque d’incendie.

Une fois l’isolation endommagée, le danger demeure même si le fusible incriminé est remplacé par un fusible de l’ampérage approprié. Pour le réparer, l’ancien circuit doit être recâblé.

Engagez un professionnel et évitez les risques d’incendie

Certains problèmes de câblage ne sont que des inconvénients. Mais d’autres peuvent présenter de graves risques d’incendie ou d’électrocution.

Si vous achetez une maison (en particulier une qui a plus de 50 ans) ou si vous n’avez jamais fait inspecter votre câblage, c’est une bonne idée d’engager un electricien paris 19 agréé pour effectuer un examen approfondi de votre maison.

« Il examinera l’isolant des fils pour voir s’il est sec et s’effiloche, il recherchera de la corrosion dans le panneau de service et il vérifiera si un ancien propriétaire a fait quelque chose de dangereux », Après cela, il recommande de faire une inspection de suivi rapide tous les cinq ans.

Ne vous inquiétez pas si l’inspection révèle des infractions au code.

Chaque fois que le code électrique est révisé, l’ancien câblage est « intériorisé », en supposant qu’il a été installé correctement.

Le code vous oblige uniquement à mettre à jour le câblage dans les pièces en cours de rénovation.

Pour vous aider à évaluer l’état de votre propre système électrique, nous avons demandé d’identifier les problèmes de câblage les plus courants qu’il constate, les dangers qu’ils présentent et les solutions qu’il recommande.

N’oubliez pas : chaque fois que vous travaillez sur le câblage, assurez-vous de couper le circuit au niveau du panneau de disjoncteurs (voir plus) principal.

Problèmes électriques courants

1. Sur-éclairage

Ce que cela signifie : Un luminaire a une ampoule d’une puissance supérieure à celle pour laquelle le luminaire est conçu.

Niveau de danger : Élevé. La chaleur intense de l’ampoule peut brûler ou faire fondre la douille et l’isolant des fils du luminaire, ce qui augmente le risque d’arc électrique – des étincelles qui sautent dans l’air d’un fil à l’autre – une cause principale d’incendies électriques. Les dommages à la douille et aux fils restent même après le retrait de l’ampoule.

Solution : Restez dans la limite de puissance indiquée sur tous les luminaires fabriqués depuis 1985. Pour les luminaires plus anciens et non marqués, utilisez uniquement des ampoules de 60 watts ou moins.

2. Boîtes de jonction non couvertes

Ce que cela signifie : étant donné qu’une boîte de jonction abrite les épissures où les fils sont connectés les uns aux autres, une personne pourrait endommager les fils par inadvertance ou recevoir un choc électrique.

Niveau de danger : minime, tant que les fils ne sont pas à portée de main.

Solution : Dépensez quelques centimes pour acheter un nouveau couvercle et installez-le avec les vis fournies.

3. Lumières scintillantes quand il y a du vent

Ce que cela signifie : Un câblage effiloché dans la tête de protection (le raccord extérieur où les câbles aériens de la ligne électrique entrent dans la maison) provoque un court-circuit chaque fois que les câbles bougent.