De simples astuces pour vendre ses bijoux au meilleur prix

De simples astuces pour vendre ses bijoux au meilleur prix

24 mars 2020 1 Par Barbara

Donc, vous avez des bijoux en or avec des diamants, et vous voulez le vendre ? Si vous vous demandez quelles options vous avez et comment obtenir le meilleur prix pour votre or et vos diamants, vous êtes au bon endroit. Lorsque vous vendez vos bijoux en or, vous avez deux options principales : vendre votre or et vos pierres précieuses séparément ou vendre les bijoux en tant que pièce complète. Tout de suite les détails.

Vendre l’or

Vous pouvez vendre les bijoux et vos pièces d’or à des marchands d’or, qui achèteront le métal avec l’intention de le faire fondre ou de le revendre à une raffinerie. Dans un tel cas, la valeur de votre or peut être estimée approximativement en multipliant le poids de l’or pur dans l’article par le prix du marché du métal par unité de poids.
Par exemple, si votre pièce d’or est de 14 carats, elle contient 58,3 % d’or pur (14 K divisés par 24 K). Si la pièce pèse 10 onces troy (1 once troy = 31,1 grammes), elle contient 5,83 onces troy d’or pur (10 x 58,3 %). La multiplication de 5,83 par le prix actuel de l’or par once troy vous dira combien vaut votre bijou lors de l’achat or. Cependant, gardez à l’esprit que le prix que l’acheteur vous proposera sera généralement inférieur à votre estimation, car le concessionnaire doit également réaliser un bénéfice lorsque votre or est revendu. C’est pourquoi il est bon de vendre votre or à un revendeur aussi proche que possible de l’acheteur final afin que vous puissiez obtenir un meilleur prix.

Vendre les diamants

Une fois que vos diamants sont sortis de vos bijoux en or, vous pouvez les apporter à un bijoutier ou à un marchand de diamants pour les vendre. Le prix qui vous sera proposé dépendra des caractéristiques des diamants telles que la taille, la couleur, la clarté et le poids. Cependant, vous ne devez pas vous attendre à obtenir le même prix que celui que vous voyez dans le magasin. Très souvent, vous obtiendrez en fait moins de 50 % du prix de détail, car les acheteurs de diamants peuvent acheter les mêmes pierres auprès de leurs fournisseurs en gros à des prix de gros inférieurs.
Tous les bijoutiers n’achètent pas de diamants. La meilleure option sera donc de demander autour et de comparer les prix qui vous sont proposés. Vous pouvez également consulter un certain nombre de diamantaires et voir comment leurs offres se comparent à celles que vous avez obtenues dans les bijouteries.

Vendre vos bijoux en or et vos diamants ensemble

Votre deuxième option consiste à vendre vos diamants et votre or ensemble, comme un bijou complet auprès d’un expert en rachat or. Ceci est recommandé si vos bijoux ont une valeur élevée basée sur leur antiquité, leur design exceptionnel, leur nom de marque, etc. Dans un tel cas, vous pourrez peut-être obtenir un prix plus élevé pour l’article que si vous vendez les pierres et le métal séparément.

  • Vendre vos bijoux à des revendeurs

Les marchands et les raffineurs achètent généralement des bijoux pour les décomposer, faire fondre ou revendre les métaux et vendre les pierres. Ces acheteurs ne vous donneront pas un prix supérieur à la valeur des matériaux de vos bijoux. Autrement dit, vous ne recevrez pas d’argent supplémentaire pour la conception ou l’âge de vos bijoux.

  • Vendre de l’or et des diamants à des bijouteries

Tous les bijoutiers n’achètent pas de vieux bijoux pour de l’argent. Certaines bijouteries peuvent acheter vos articles en tant que pièces complètes, mais si elles vous donnent un prix sensiblement meilleur que le coût de l’or et des diamants, les matériaux ne sont pas certains et dépendent de l’article. De nombreux bijoutiers n’achèteront vos pièces que dans le but de les décomposer et d’utiliser le métal et les pierres, et ces acheteurs ne vous donneront pas un prix beaucoup plus élevé que ce que les revendeurs vous offriraient.