Quels préparatifs pour un premier entraînement ?

Quels préparatifs pour un premier entraînement ?

6 mars 2024 0 Par Audrey

Pratiquer du sport s’avère une bonne alternative pour prendre soin de sa santé physique et mentale. Faire bouger son corps est ainsi essentiel pour toutes les catégories d’âge. Et ce, même pour quelques minutes par jour. Alors que vous allez entamer votre entraînement pour très bientôt, il convient de prendre en compte quelques détails importants.

Limiter le temps d’entraînement

Pas question de rester dans la salle de sport pendant des heures successives. Le premier entraînement devrait être une sorte de « prise de contact ». Vous aurez simplement à effectuer deux ou trois types d’exercices, pour une durée totale d’une trentaine de minutes. Évitez de forcer votre corps dans l’endurance et le perfectionnement des activités sportives. Après des exercices très fatigants, évitez de vous allonger brusquement. Dans le cas où vous ressentez de l’étourdissement, il convient de s’asseoir lentement et de prendre du sucre.

Faites des pauses fréquentes si nécessaire. Vous pouvez effectuer des efforts importants pour suivre le rythme d’entraînement dès le premier cours, mais sachez qu’il faut rester réaliste. En empruntant un tapis de course, vous n’arriverez pas facilement à garder une vitesse de 30 km/h pendant plus de 15 minutes. Commencez par courir à 15 km/h, pour une durée maximale de 10 minutes. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Sachez qu’il faut du temps et d’un entraînement régulier pour surpasser un grand défi.

 

Se confier à un professionnel

Afin de mieux avancer dans chaque pas, il est important d’avoir l’accompagnement d’un professionnel. Pensez à souscrire à un entraînement en groupe, auprès d’une salle de sports proche de votre domicile et de votre lieu de travail. De cette manière, vous ne risquez pas de commettre des erreurs, à la première séance comme à chaque entraînement.

Si vous avez des objectifs particuliers, parlez-en à votre coach : prise de masse musculaire, perte de poids, développement personnel, participation à différentes compétitions, etc. Le professionnel établira un planning pour les exercices à pratiquer pendant un certain temps. Vous avez intérêt à discuter ensemble de tous les détails de votre entraînement, surtout si vous comptez participer à une compétition de grande envergure dans quelques semaines voire quelques mois.

Appréciez de nombreuses expériences intéressantes de plusieurs sportifs et professionnels du sport sur Sport Essex. Vous profiterez de nouvelles inspirations pour vous aider à bien choisir les entraînements adaptés à votre corps. Les conseils des professionnels expérimentés y seront au rendez-vous.

 

Bien manger avant et après l’entraînement

Certes, vous avez des objectifs bien définis, principalement d’avoir une silhouette parfaite en un rien de temps. Ce qui ne signifie pas que vous devrez faire le maximum d’activités physiques et consommer le minimum de nourritures. Il faut même éviter de sauter un repas. Le plus grand défi consiste à adopter un régime alimentaire sain. Sachez que votre corps a besoin de différents nutriments : 45% de glucides, 30% de protéines et 25% de matières grasses. Oubliez les aliments et boissons industriels. Sans oublier de miser sur une bonne hydratation : de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

De préférence, organisez mieux votre emploi du temps pour pouvoir préparer votre repas. Ce qui vous permettra de choisir les aliments que vous allez cuisiner, y compris le mode de cuisson, l’assaisonnement et la présentation du plat. Si vous passez souvent au marché, effectuez uniquement des provisions pour deux ou trois jours. Ce qui garantit la consommation d’aliments frais au quotidien. Après une réception, pendant laquelle vous avez consommé des aliments malsains, il est conseillé de boire du jus de citron (sans sucre). Cette boisson détox aidera votre corps à évacuer rapidement les éléments toxiques de votre corps.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur les secrets d’un entraînement réussi avec un coach sportif en Suisse