Misophonie, comprendre ce trouble psychique
C’est comme si les souffrants de la haine du son étaient des gens mentalement anormaux, car leur entourage ne peut pas comprendre ce qu’ils ressentent. En effet, la misophonie est très difficile à diagnostiquer et il n’y a encore aucun soin définitif établi. Plus de détails pour comprendre ce trouble psychique.
Définition de la misophonie
La misophonie, étymologiquement appelée haine du son, est un syndrome de sensibilité sélective à certains bruits quotidiens. Ces derniers sont généralement de faible intensité. En outre, également définie par des chercheurs comme une maladie chronique et un trouble primaire, la misophonie se développe indépendamment d’autres conditions. Elle peut s’aggraver au fil des années. De nouveaux sons anciennement supportés peuvent par exemple aussi devenir aussi insupportables.
Misophonie : quelles sont ses causes ?
Tout comme les autres maladies, la misophonie doit avoir des origines. Cependant, aucune de ces dernières n’est encore officiellement reconnue comme exacte. Certains chercheurs avancent que les personnes souffrant du TOC ou trouble obsession-compulsif sont favorables au développement de la haine du son. Il semble aussi que les acouphènes favorisent le développement de la misophonie. Il en va de même pour les troubles anxieux et le syndrome de la Tourette. Celui-ci est un trouble neurologique caractérisé par des tics vocaux et moteurs.
Les sons non tolérés par les misophones
Les misophones n’ont pas les mêmes sons insupportables. Certains d’entre eux ne tolèrent pas, par exemple, les sons d’oiseaux, les sons d’écriture, l’avalement, le siphonage, le bruissement des papiers et le raclement de gorge. D’autres réagissent au reniflement, au tic-tac des horloges, au grincement des chaussures, etc.
Il y a aussi des misophones ayant des déclencheurs visuels. Ceux-ci peuvent être le remuement de pied, le frottage de nez, les cheveux virevoltants, etc. Les sources des sons déclencheurs ne sont donc pas forcément des humains. Elles concernent également des objets et des animaux.
Les différents symptômes de la misophonie
Il existe différents symptômes de la misophonie. Ceux-ci peuvent être des réactions colériques aux sons déclencheurs. Les patients sont à même de s’enrager contre les sources des bruits non tolérés. Face à certains sons quotidiens, si une personne se sent étouffée et son rythme cardiaque s’accélère, il se peut qu’elle souffre de la misophonie. Le frissonnement dans tout le corps et la montée de température font également partie des manifestations de la haine du son. Enfin, il existe d’autres symptômes psycho-sociaux comme l’état dépressif et anxieux, l’isolement ou désocialisation, et l’adoption des comportements d’évitement.
Les traitements possibles de la misophonie
Jusqu’aujourd’hui, il n’y a encore aucun traitement officiel de la misophonie. Cependant, certains chercheurs se disent avoir des solutions d’ordre psychologique. La pratique régulière de la méditation et de l’hypnose en fait partie. Cela permet d’atténuer la douleur du trouble. Il y a aussi la CCT ou thérapie cognitivo-comportementale. Cette méthode aide le patient à changer son association négative avec les sons déclencheurs en association positive. Il y a également la TRT ou thérapie de recyclage des acouphènes n’est pas en reste, une technique qui se complète parfaitement avec la CCT qui consiste à encourager les misophones à modérer leurs réactions.
D’autres informations sur ce dysfonctionnement de l’audition et son traitement sont disponibles sur ce site.