Humidité dans une chambre : causes et solutions

Humidité dans une chambre : causes et solutions

15 septembre 2022 0 Par Rakia

Vous avez malheureusement affaire à des problèmes d’humidité dans votre chambre, si des taches apparaissent sur les murs, ou que des gouttelettes se forment sur les fenêtres ou si l’air de votre chambre est vicié. L’article saura vous guider.

Quels sont les causes et les solutions ?

1. Condensation

Dans la chambre à coucher, la cause la plus courante de problèmes d’humidité est la condensation. D’ailleurs, à travers des activités quotidiennes comme la cuisine, la vaisselle, et même le fait de respirer la vapeur d’eau se forme dans une habitation.Elle fait grimper le taux d’humidité de l’air, la vapeur.

Si à l’aide d’une aération ou d’une ventilation correcte, cette vapeur d’eau présente dans l’air ne peut être évacuée, elle se transforme en eau au contact de surfaces froides comme les fenêtres, les murs et les plafonds.

Alors ils peuvent apparaître sur ces surfaces des taches d’humidité. Là vous avez absolument besoi de contacter recherche de fuite non destructive

La solution

Quand il n’y a pas assez d’air frais à l’intérieur d’une habitation pour évacuer l’air humide, la condensation se forme.Dans ce cas, la solution est de ventiler correctement ou d’aérer la pièce concernée. En ouvrant les fenêtres (ce qui n’est pas toujours possible en hiver) on peut aérer simplement.

Pour augmenter la qualité de l’air dans vos pièces, et pour évacuer l’air vicié rapidement, et pour ne pas devoir laisser les fenêtres ouvertes, l’idéal serait d’installer un système de ventilation mécanique (ou VMC).

2. Infiltration d’eau

Elle peut également être due à un problème venant de l’extérieur, l’’humidité dans une chambre. L’eau de pluie peut facilement s’infiltrer dans les murs et affecter leur côté intérieur, si votre façade est endommagée ou poreuse. Dans ce cas, il s’agit d’une infiltration d’eau.

La solution

Premièrement, afin de boucher les pores vous pouvez faire hydrofuger la façade car ce traitement consiste à pulvériser un produit hydrofuge sur les murs extérieurs. Pour rendre la façade imperméable à l’eau, cela crée une couche protectrice.

La façade doit d’abord être réparée si elle est endommagée avant de pouvoir l’hydrofuger. Autrement, le traitement n’aura aucun effet.Vous devez d’abord la faire nettoyer, si votre façade est particulièrement sale car la façade doit également être propre.

La pose d’un nouveau bardage (ou revêtement de façade) est la deuxième méthode. Quand l’ancienne façade est dans un très mauvais état, la rénovation complète est souvent le meilleur choix.

De plus, pour isoler les murs extérieurs par la même occasion la pose d’un bardage est le moment parfait.

Remontées capillaires

Les remontées capillaires soient responsables des problèmes d’humidité dans votre chambre, c’est tout à fait possible. Il s’agit dans les fondations et dans les murs de l’eau souterraine qui remonte.

Par l’absence d’une membrane d’étanchéité ou par des averses prolongées qui font monter le niveau de la nappe phréatique, ce type d’humidité est souvent causé.

Les remontées capillaires ne sont pas la cause la plus fréquente, comme les chambres à coucher se trouvent généralement à l’étage.

Bien entendu, la probabilité que les remontées capillaires soient responsables est beaucoup plus grande, si votre chambre se situe au rez-de-chaussée.

La solution

Faire injecter les murs humides, première méthode. On y injecte un produit hydrofuge et on perce des trous à la base des murs. Ce produit empêche dans les murs l’eau souterraine de remonter.

Conclusion

E guise de conclusion, L’humidité peut provoquer des dégâts structurels ainsi que des problèmes de santé. C’est pourquoi il faut traiter ce problème vite, en appelant recherche de fuite non destructive