Comment réparer un circuit de chauffage qui fuit ?
Cela fait des jours et des jours que votre radiateur fuit et ça devient important réduire votre facture d’eau de régler rapidement ce problème. Mais, la raison pour laquelle votre radiateur fuit n’est pas toujours si grave. Dans ce cas, juste quelques manipulations peuvent suffir : purges, désembouages des radiateurs…, découvrons alors ensemble comment les réparer en un lapse de temps !
En fonte, en acier ou fonte d’aluminium, certes votre radiateur à eau chaude est ultra-performant et design. Mais comme tout appareillage , il pourra rencontrer des dysfonctionnements : radiateur qui fait beaucoup de bruit ou qui ne chauffe plus très bien.
Comment réparer un chauffage qui fuit ? Pourquoi réaliser la recherche de fuite circuit de chauffage Paris ? Comment faire une purge d’un radiateur ? Comment stopper la fuite d’eau d’un radiateur ?
Pourquoi effectuer une recherche de la fuite de votre circuit de chauffage ?
Si l’eau doit être ajoutée au circuit pour que la chaudière passe soudainement en mode de sécurité en raison d’une pression insuffisante dans le réseau de chauffage, ou qu’une chute de pression constante se produise et que la chaudière ne s’éteigne pas, dans ce cas une recherche de fuite circuit de chauffage Paris est nécessaire.
Selon la chaudière que vous utilisez, qu’il s’agisse d’un radiateur ou d’un vase d’expansion, il y a certainement une fuite dans le réseau ou dans la chaudière. Les fuites invisibles sont courantes car elles sont souvent incrustées sous les panneaux de plancher.
Comment rechercher une fuite d’eau d’un circuit de chauffage ?
Il y a une fuite d’eau évidente dans le circuit de votre chauffage parce que la chaudière ou la pompe à chaleur est devenue en mode sécurité par manque de pression, il a fallu remettre l’eau plus ou moins en marche pendant une courte période.
En raison de la surpression lors de l’installation d’une nouvelle chaudière, il est également possible que le réseau ne soit pas entretenu et que des micro-fuites se produisent certainement sur le réseau. Faites d’abord vérifier le vase d’expansion par un chauffagiste et la chaudière en général pour vous assurer qu’elle est en bon état. La soupape de sécurité de la chaudière doit également être vérifiée. Si ces vérifications ne révèlent rien, vous avez peut-être besoin d’effectuer la recherche de fuite circuit chauffage Paris.
Quelles sont les méthodes efficaces pour réparer un circuit de chauffage qui fuit ?
Il y a différentes façons pour réparer un circuit de chauffage qui fuit et toutes très efficaces !
1- Visualisez toutes les pertes de chaleur et d’eau chaude à l’aide de la caméra thermique qui affichera un point indiquant la présence d’une fuite. Cette méthode est également très pratique et rapide pour les serpentins de chauffage au sol et le chauffage avec un aller retour ou de pompes à chaleur. Cependant, cette méthode ne s’applique pas si le tuyau se trouve sous une plaque très épaisse et peu ou très peu conductrice de chaleur.
2- Le traçage et le marquage des tuyaux de chauffage en injectant un courant de 8 kHz ou 33 kHz est la méthode la plus fiable de traçage et de marquage des tuyaux d’alimentation de retour du chauffage. Une fois cela fait, vous pouvez connaître le parcours exact de la canalisation et lancer le diagnostic de détection de fuite
3- Idéalement, le gaz traceur suit les canalisations en injectant de l’azote et de l’hydrogène dans le circuit de chauffage pour détecter les fuites. Ce gaz inerte peut être détecté et localisé par des dispositifs indiquant l’emplacement exact de la fuite.
4- L’électroacoustique peut indiquer les fuites en traçant le chemin du tuyau par résonance acoustique, donc un bon traçage du tuyau est important pour détecter les fuites avec cette méthode. Plus vous vous rapprochez de la fuite, plus le bruit est spécifique et reconnaissable pour un professionnel de la recherche de fuite circuit chauffage Paris .