Comment changer un flexible de douche ?

Comment changer un flexible de douche ?

16 juillet 2020 0 Par Jean

Votre flexible de douche se met à fuir au moment de l’ouverture du robinet ? Il vous faudra donc le changer. La méthode est très simple et ne vous prendra que quelques minutes.  Il vous suffira d’avoir des connaissances en plomberie et du matériel adéquat pour pouvoir procéder aux travaux.

Découvrez, ci-dessous les différentes étapes à suivre afin de changer un flexible de douche !

Pourquoi changer un flexible de douche ?

Contrairement aux autres éléments de la salle de bain, le flexible de douche peut se vieillir assez vite suite à la fréquentation de son utilisation. D’ailleurs, on est amené à le changer plusieurs fois au cours des moments passés dans une salle de bain. En effet, le flexible de douche peut s’abimer facilement à cause du tartre et du calcaire qui finissent par le fendre ce qui entraine des fuites d’eau. Toutefois, le changement d’un flexible de douche peut aussi être liées à des critères purement esthétiques (par exemple, lorsqu’on souhaite rénover une salle de bain).

Changer un flexible de douche est une opération rapide et sans peine ! Cependant, si vous n’avez pas le temps pour le faire ou si vous craignez de causer des dommages à votre installation, contactez en urgence plombier Paris 6 afin d’entamer les travaux.

Choisir le flexible adapté à votre installation

Si vous envisagez de changer le flexible de votre douche, choisissez plutôt flexible de qualité conçu en laiton à double agrafage. Ce modèle est plus cher mais sa durée de vie est plus longue par rapport aux autres types de flexibles

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de flexibles qui sont certifiés avec la norme NF : c’est-à-dire que le produit répond au niveau d’exigences requis quant à la qualité et à la sécurité, afin qu’il soit commercialisé en France. Changer le flexible de votre douche est l’occasion pour ajouter d’autres éléments permettant de faire des économies comme un régulateur de débit, une pastille économiseur d’eau, un stop-douche, une douchette à débit réduit, etc.

Les démarches pour remplacer un flexible de douche

Si vous souhaitez économiser le cout d’intervention d’un plombier, vous pouvez vous-même remplacer le flexible de votre douche. Il vous suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous :

Dévissez les raccords

Tout d’abord, dévissez le raccord entre l’ancien flexible et la robinetterie et celui entre le flexible et la douchette en utilisant une pince multiprise ou une clé à molette. Si vous constatez des dépôts de calcaire sur les pas de vis, tentez de les nettoyer à l’aide d’une vieille d’une vieille brosse à dent et de vinaigre blanc.

Placez les joints aux extrémités du flexible

A cette étape, vous devrez placer les joints dans les culots des extrémités du flexible. Ces pièces assurent l’étanchéité de la jonction entre le flexible, la robinetterie et la douchette. Une fois les joints sont bien placés, appliquez sur ceux-ci de la graisse de silicone pour garantir une meilleure étanchéité du raccord.

Si la tache vous semble compliquée, vous pouvez faire le recours à un plombier spécialisé dans l’installation des équipements sanitaires et la recherche de fuite entre compteur et maison 94.

Revissez les raccords

Maintenant, il ne vous reste que de visser le nouveau flexible à la robinetterie et à la douchette. La méthode est simple : vissez le raccord d’une des extrémités du flexible à la robinetterie puis attachez le raccord de la deuxième extrémité à la douchette. Utilisez votre main et terminez de visser à l’aide à l’aide d’une clé à molette ou d’une pince.

Vérifiez l’installation

Une fois le flexible est bien installé, ouvrez le robinet d’eau afin de vérifier les travaux. Si vous remarquez des fuites, cela peut être liée à un ajustement du flexible. Resserrez-le sans trop presser afin de ne pas l’endommager. Si cela ne marche pas démontez-le flexible et vérifiez si les joints sont bien placés.