Zoom sur les bienfaits de l’huile de ricin

Zoom sur les bienfaits de l’huile de ricin

28 juin 2021 1 Par Harry

L’huile de ricin est une huile végétale extraite de la graine de ricin. Depuis des millénaires, elle a été prisée pour ses vertus en médecine et en cosmétiques. Elle est utilisée dans le monde comme un remède. Déjà, elle aurait servi de démaquillant pour Cléopâtre. En Chine, elle a une place en ayurvéda. En Inde, elle joue un rôle important dans la médecine traditionnelle. Autant dire qu’il s’agit d’un produit universel. En général, elle tient ses vertus des éléments qu’elle contient comme l’acide ricinoléique, un acide gras anti-inflammatoire, la vitamine E et l’oméga 6. De par ses composants, l’huile de ricin saura offrir des bienfaits non négligeables au corps. Quels sont alors les principaux bienfaits de l’huile de ricin ?

 L’huile de ricin est bonne pour les cheveux

Pour votre information, il est possible d’utiliser l’huile de ricin sur les cheveux. Elle aide à les fortifier, à augmenter leur volume, mais aussi à accélérer leur pousse. L’huile de ricin favorise ces effets par son pouvoir hydratant. Ce qui renforce clairement la fibre capillaire. Les cheveux deviennent plus souples et brillants. En tout, c’est l’assurance d’avoir des cheveux en bonne santé.

En général, l’idéal serait d’opter pour une routine à l’huile de ricin, notamment une fois par semaine ou toutes les deux semaines en moyenne. Pour se faire, il est conseillé de réaliser un bain d’huile de ricin avant de se laver les cheveux. Afin que le produit agisse correctement, il faudra masser tout en étendant sur les longueurs durant quelques minutes. Si vous utilisez le produit une fois par semaine, il faut le laisser poser au moins une demi-heure sous une serviette chaude afin que le soin pénètre en profondeur. Par contre pour une application de deux fois par semaine, l’idéal serait de laisser poser toute la nuit sous une serviette.

Après ces étapes, il faut faire deux shampoings en moyenne pour se débarrasser de l’aspect gras de l’huile. Pour terminer, l’idéal serait de rincer à une eau tiède et après une eau de rinçage à base de thé vert par exemple afin de bien fermer les écailles.

Des avantages pour la peau

Avec les nutriments présents dans l’huile de ricin, les avantages pour la peau sont aussi variés. L’huile de ricin est en mesure de nourrir l’épiderme. Elle dispose de nombreuses propriétés : anti-tâche, anti-ride, anti-cerne et anti-acnés… Pour le visage, elle arrive à purifier la peau. En effet, elle arrive à réduire l’excès de sébum et extermine les impuretés ainsi que les bactéries. Pour les peaux sèches, l’usage de l’huile de ricin reste donc une option intéressante pour les réhydrater. Adieu les points noirs et les acnés.

Pour une meilleure application, l’idéal serait de l’utiliser comme un masque. Pour y arriver, il suffit de prendre quelques gouttes et appliquer sur une peau propre. Ensuite, il est nécessaire de réaliser un massage circulaire pour que le produit adhère facilement. Après cela, il faut rincer à l’eau claire. Pour votre information, l’huile de ricin est aussi en mesure de soigner les brûlures, les vergetures, les herpès et aussi l’eczéma. Autant dire que les bienfaits de l’huile de ricin sont étendus.

Qu’en est-il des vertus de l’huile de ricin sur les autres parties du corps ?

Souvent, l’huile de ricin est utilisée sur la peau et les cheveux. Toutefois, d’autres parties du corps méritent également des soins à base de cette huile végétale vertueuse.

Pour les ongles cassants, mous ou dédoublés, il est possible de les renforcer en appliquant régulièrement de l’huile de ricin. Afin d’y arriver, il suffit d’appliquer une petite quantité sur chaque doigt et de masser après sans oublier les cuticules afin que le produit puisse être bien absorbé.

Tout comme les cheveux, les cils et les sourcils peuvent être chouchoutés avec de l’huile de ricin. Celle-ci est en mesure d’accélérer leur pousse. Cette étape requiert donc l’usage d’un coton sur lequel il faudra verser quelques gouttes seulement. Après cela, il faudra laisser poser le coton imbibé d’huile de ricin quelques minutes sur les yeux.