Un prêt travaux pour financer ses projets

Un prêt travaux pour financer ses projets

2 juillet 2020 0 Par Sarah

Le prêt travaux est une solution destinée à financer toute sorte de projets immobiliers dont la réalisation nécessite des moyens financiers importants. Ces travaux peuvent concerner la rénovation, la décoration ou l’agrandissement d’une maison. Dans cet article, nous avons décidé de vous donner toutes les informations et tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin sur le prêt travaux.

Le prêt travaux, qu’est-ce que c’est ?

Un prêt travaux peut s’obtenir de différentes façons soit via un prêt personnel, un prêt immobilier ou un crédit travaux affectés. Il est essentiellement affecté à la réalisation de travaux entrepris par un particulier sur un bien immobilier déjà existant. Il peut s’agir d’un projet d’agrandissement, de rénovation, de décoration ou d’embellissement. Toutefois, ce type de prêt exclut certains travaux d’extérieurs comme le paysagisme, la clôture ou la terrasse. Pour obtenir le meilleur prêt travaux, il est fortement recommandé de comparer attentivement les différentes propositions sur le marché. En effet, de cette manière, vous pourrez trouver l’offre qui affiche le taux le plus attractif et les conditions d’emprunt les plus avantageuses.

Gros plan sur les différents prêts travaux

Compte tenu de vos besoins et attentes, vous avez le choix parmi 4 formes de prêts travaux, dont le crédit affecté, le prêt personnel non affecté, les prêts aidés et le crédit renouvelable.

         Le crédit affecté

Le crédit affecté correspond à un crédit à la consommation qui doit être utilisé exclusivement pour financer les travaux réaliser sur un bien. Dans le contrat de financement doit être mentionnée la nature du projet concerné. D’ailleurs, il est possible que l’organisme de prêt vous demande des justificatifs notamment des factures ou des devis qui prouve que le financement a bien été utilisé comme il faut. Si pour une raison ou une autre, les travaux ne sont pas effectués, le prêt peut être annulé.

         Le crédit personnel non affecté

Le prêt personnel non affecté peut être utilisé pour financer un ou plusieurs projets. Il n’est pas lié à un achat précis. Vous pouvez donc l’utiliser sans avoir à justifier de son utilisation. Très flexible, cette formule de financement est tout indiquée pour réaliser un projet travaux puisque l’organisme de financement n’exige ni facture ni justificatif. Ainsi, c’est la solution à privilégier si comme la plupart des propriétaires vous entreprenez les travaux vous-même ou les confiez à un proche. Par ailleurs, le déblocage rapide des fonds est un autre avantage avec ce type de crédit personnel non affecté.

         Le crédit renouvelable

En souscrivant un crédit renouvelable, vous aurez à votre disposition une certaine somme d’argent que vous pourrez utiliser intégralement ou partiellement compte tenu de vos besoins. Donc, si vous avez prévu de réaliser des travaux sans connaitre la somme exacte dont vous avez besoin, privilégiez cette forme de crédit. De plus, l’utilisation de ce prêt ne requiert aucun justificatif sans compter que le déblocage des fonds est assez rapide.

         Les prêts aidés

Les prêts aidés sont des solutions de financement mis en place par l’Etat pour appuyer la réalisation de certains types de travaux. L’obtention de ce type de prêt dépend essentiellement de la nature des travaux que vous prévoyez d’entreprendre.