Tout sur la remise aux normes électriques de votre maison

Tout sur la remise aux normes électriques de votre maison

11 juillet 2020 0 Par Barbara

IL est conseillé de procéder cette année à une rénovation électrique de votre maison. C’est bien plus qu’une question de confort. Il en va aussi de votre sécurité.

Faire appel à un électricien pour la remise aux normes de vos installations électriques

Notamment dans vos anciennes constructions, une rénovation électrique s’impose. C’est une démarche que vous faites bien de réaliser tous les ans. Il en va de la sécurité de vos installations et de votre maison, mais aussi de la bonne marche de vos appareils. Bien évidemment, pour vous aider en ce sens, faire appel à des électriciens professionnels et experts est de mise.

Quelle est la norme électrique en vigueur actuellement ?

Actuellement, en France, la norme électrique domestique en vigueur est la NF C15-100. Cette dernière s’intéresse aussi bien aux tableaux des classes des appareils qu’au branchement sur le réseau, voire aux nombres d’accessoires que vous devez avoir par pièce en fonction de sa taille.
À savoir que la norme NF C15-100 se base sur une installation électrique basse tension. Ce qui vous garantit un minimum de coupure et un minimum de risque pour vos appareils. Et pour la mise en place de cette dernière, avoir une prise de communication dans les pièces de la maison est de mise.
Les électriciens doivent aussi désormais respecter un nombre minimum de prises à installer selon la taille de chaque pièce : 1 pour les moins de 35 m2, 2 pour les chambres de 35 à 100 m2, et 3 pour les espaces de plus de 100 m2.
À cela s’ajoute le choix de l’emplacement des interrupteurs qui doivent être à une distance bien précise du sol et à proximité des portes uniquement. Ce qui laisse peu de place désormais à la personnalisation de vos pièces.
Cette norme impose encore d’autres choses comme l’utilisation des câbles DDR 30 mA pour les branchements ou la mise en place de gaine d’installation dans certaines pièces.

Comment se passe la rénovation électrique d’une maison ?

www.toulouse-renovation.fr vous propose notamment une large gamme d’électriciens professionnels qui peut prendre en charge la rénovation électrique de votre maison. Choisir le bon professionnel pour éviter justement de vous faire avoir et pour garantir la qualité et la réussite de vos installations et de votre rénovation est la première étape.
Sachez que ce genre de projet ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Les professionnels doivent faire preuve de minutie et respecter quelques étapes pour réussir. Notamment, une évaluation de l’état de vos branchements électriques est de mise. Ceci permet de voir les différents points à voir en priorité pour vos travaux et de personnaliser ainsi le devis.
Avant de procéder à quelques branchements que ce soient, il faudra couper l’électricité générale. Ceci permettra de prévenir l’électrocution et de travailler en toute tranquillité. Une fois les rénovations et les différents points de la Norme NF C15-100 en place, il faudra tester le tout avant de livrer le chantier.

Les avantages d’engager ce genre de dépense

À savoir que tous les travaux avant mai 2003 ne doivent pas obligatoirement faire l’objet d’une rénovation aux normes NF C15-100. Néanmoins, c’est conseillé. Il en va de la sécurité de vos installations, des habitants de la maison, mais aussi de votre résidence en elle-même. La rénovation électrique permet de colmater rapidement les éventuelles fuites qui sont à l’origine de plus de la moitié des incendies en France ces dernières années.
En outre, ce genre de travaux vous garantira un confort d’utilisation. Vous aurez plus de puissance et une meilleure protection. Sans compter que les chantiers des artisans électriciens professionnels sont soumis à une garantie décennale qui commence dès la livraison du chantier.
En fonction de l’état de votre maison, le devis sera personnalisé. Il est possible de minimiser les dépenses en vous chargeant en amont des travaux les plus urgents. Et si vous optez pour des travaux de rénovation avec but écologiques, comme l’installation de panneaux solaires, vous pouvez compter sur quelques financements proposés par l’État et les différents organismes.