Tout savoir sur le métier d’hôtesse évènementielle

Tout savoir sur le métier d’hôtesse évènementielle

18 août 2021 0 Par Kamel

Les hôtesses évènementielles créent une atmosphère chaleureuse et conviviale pour les invités et les participants à l’événement. Les hôtesses travaillent dans une grande variété de lieux et de fonctions sociales, y compris des événements de galerie d’art, des restaurants, des réceptions de mariage, des efforts de collecte de fonds, des conférences et des salons professionnels. Elles accueillent et orientent les clients à leur arrivée, leur fournissent les informations dont ils ont besoin et répondent à toutes les questions. Pour trouver le bon profil, il est nécessaire de recourir à une agence d’hôtesse à Paris.

Profil de l’emploi

Il existe de nombreux types d’hôtesses évènementielles, avec des responsabilités et des spécialités différentes. Cependant, leur principale rôle consiste à bien accueillir les invités. La première et la dernière impression d’un invité sur un événement dépend principalement de son interaction avec l’hôtesse. Les hôtesses évènementielles doivent être ouverte et avoir une attitude amicale qui les aide à entrer en contact avec tous les types de personnes. Il est également important de maitriser le type d’évènement organisé.

Les hôtesses passent la plupart de leur temps à parler aux invités ou à s’assurer qu’ils sont bien à l’aise et profitent de l’événement. Ce métier convient de ce fait aux personnes qui ont une bonne capacité de communication. Elles doivent toujours être polies, ne jamais dominer ou interrompre les conversations.

Les conditions de travail

Les hôtesses évènementielles travaillent souvent de longues heures irrégulières, y compris tard le soir et le week-end. Le travail est rapide et exigeant physiquement. Elles se tiennent debout durant tout l’évènement pour accueillir les invités. Toutefois, les hôtesses d’événements qui font la promotion de produits ou organisent des salons professionnels voyagent fréquemment. Les événements sont souvent mouvementés et bondés et impliquent de rester debout ou de marcher pendant de longues périodes avec peu d’occasions de se reposer ou de manger. Les hôtesses d’accueil doivent être en bonne forme physique et être capables de voyager.

Connexions utiles

Pour faire leur travail efficacement, les hôtesses doivent entretenir des relations de travail efficaces avec les autres travailleurs de l’événement, les invités vedettes, les organisateurs et les autres parties concernées. Lors d’une réception d’entreprise avec traiteur, par exemple, les hôtesses peuvent discuter du calendrier avec les planificateurs d’événements pour s’assurer que les activités se déroulent comme prévu, et doivent souvent modifier les plans à la volée lorsque les conditions changent. Lors des réceptions où la nourriture est servie, les hôtesses doivent bien s’entendre avec les serveurs, les barmans et les autres membres du personnel, y compris parfois des chefs capricieux. Si ces relations de travail ne sont pas amicales, l’ensemble de l’événement peut être beaucoup plus difficile et moins réussi qu’il ne devrait l’être.

Éducation et formation

Il n’y a pas d’exigences éducatives universelles pour les hôtesses évènementielles et le niveau ou le type d’éducation recherché par les employeurs varie selon le type d’événement. Par exemple, une hôtesse à une exposition d’art devrait probablement avoir une certaine connaissance de l’art. Toutes les hôtesses devront apprendre sur le tas à un moment donné, mais de nombreux établissements d’enseignement, des grandes universités aux écoles professionnelles proposent des diplômes et des certifications dans des matières qui peuvent bien servir les hôtesses dans leur travail, telles que la gestion hôtelière, les affaires l’administration et l’organisation d’événements.