Quelques renseignements importants sur la colonie de vacances

Quelques renseignements importants sur la colonie de vacances

4 juin 2020 0 Par Stéphanie

Une colonie de vacances a pour principe d’accueillir des enfants mineurs dans un centre avec hébergement. Elle se déroule en général dans des lieux très variés entre autres mer, montagne, campagne ou même dans un pays étranger. Elle est une bonne idée pour rendre les vacances des enfants plus passionnants et moins ennuyeux.

Les plus importants à savoir sur la colonie de vacances

Une colonie de vacances est un voyage organisé. C’est un séjour de groupe au minimum sept enfants sous la protection des moniteurs. Ce type de vacances est réglementé par l’État et doit donc être déclaré auprès de l’administration. L’équipe d’encadrement dit pédagogique dans une colonie de vacances est divisée en deux principales branches à savoir l’équipe d’animation et l’équipe technique. Dans la première équipe, on a le directeur titulaire, plusieurs animateurs dont 1 pour 8 enfants et des stagiaires. Et dans la deuxième équipe, elle se compose d’un cuisinier, d’un économe et du personnel d’entretien.

Par ailleurs, il est possible que la colonie de vacances se passe à l’étranger. C’est un voyage organisé dans d’autres pays et même dans d’autres continents. Durant le séjour, les participants peuvent apprendre de nouvelle culture, de nouvelle mode de vie et de nouvelle langue. C’est une chance pour les enfants d’apprendre de nouvelles manières de vivre et de jouer avec des langues étrangères comme l’anglais, l’espagnol…

Avant d’envoyer les enfants en colonie de vacances, les parents doivent se renseigner sur les avis djuringa. Les opinions se trouvant dans ces derniers permettent d’avoir une idée précise sur ce type de séjour.

La colonie de vacances : un programme éducatif très particulier

Les colonies de vacances proposent quelques thèmes selon la catégorie. Certains offrent une opportunité pour les participants de s’épanouir et d’apprendre à être autonomes. Partir une semaine sans les parents permet d’apprendre aux enfants à se débrouiller tous seuls, à être responsables et surtout à être matures. Durant le séjour, ils vont avoir l’opportunité d’effectuer des stages axés sur une activité plus ciblée. Ils pourront également découvrir un nouvel environnement. Dans la destination de la colonie de vacances, les participants pourront rencontrer de nouvelles personnes. Ce serait dans ce cas un voyage où ils découvrent le monde extérieur.

En outre, la colonie de vacances est non seulement une aventure pour les enfants, mais aussi un séjour d’apprentissage. Effectivement, ils vont s’amuser en pratiquant d’innombrables activités. Mais, ils vont aussi apprendre de nombreuses règles du savoir-vivre.

Les normes administratives à respecter pour partir en colonie de vacances à l’étranger

Lorsqu’on organise un séjour à l’étranger dans le cadre d’une colonie de vacances, nécessite de faire quelques formalités administratives surtout pour les mineurs. Pour les jeunes de nationalité française, les parents doivent fournir un titre certifiant l’identité du mineur aux organisateurs du voyage si la destination se trouve dans l’État membre de l’Union européenne. Mais si la destination se trouve dans un autre continent comme le continent américain, l’Asie ou l’Afrique, des accords parentaux, d’un visa et des passeports sont exigés.