Quand faut-il faire un rachat de crédit ?

Quand faut-il faire un rachat de crédit ?

10 septembre 2020 0 Par Sarah

Le rachat de crédit est une prestation bancaire comme une autre. Il s’agit d’une démarche qui consiste à vendre une dette pour profiter de mensualités moins lourdes. Ce qui peut impacter sur votre risque d’endettement et votre niveau de vie en règle générale. Mais qui peut faire une demande de crédit ? Et quand se lancer ? Les bons plans à savoir sur ce que vous devez savoir sur le rachat ou regroupement de crédit :

 

Un rachat de crédit quand vous avez trop d’emprunt

Le rachat de crédit porte aussi le nom de « regroupement de crédit ». C’est une alternative idéale pour ceux et celles qui ont trop de crédit et qui ont du mal à gérer les différentes mensualités auprès de plusieurs banques. En plus, avoir plusieurs crédits revient à augmenter le risque de surendettement.

Aussi, on vous recommande un rachat de crédit pour lisser vos mensualités et avoir un seul versement à faire au lieu de plusieurs par mois. Il vous suffit de vendre tous vos emprunts auprès d’une seule banque. La condition de domiciliation de compte auprès des banques, en échange d’une prestation bancaire n’est plus. Ce qui vous facilite notamment l’accès à un rachat de crédit.

 

Un rachat de crédit pour prévenir le surendettement

Dans la majorité des cas, le rachat de crédit sert à prévenir le surendettement. Vous sentez que les mensualités commencent à être difficiles à gérer ? Et ce, que vous ayez un seul ou plusieurs emprunts en même temps ?

Avec un rachat de crédit, la banque peut vous proposer des taux plus intéressants et en rapport avec ceux pratiqués actuellement. À savoir que pour un crédit sur plus de 20 ans, le taux moyen est de 1% pour un crédit affecté. Avec un rachat de crédit, vous pouvez en profiter.

Mais comment ça marche exactement ? Vous devez faire une demande auprès d’une banque pour qu’elle vous aide à rembourser de manière anticipée votre emprunt avec les pénalités de résiliation du contrat d’emprunt. En échange de son aide, vous allez lui payer des mensualités qui devraient être moins lourdes. Pour que le rachat de crédit soit une réussite et vous permette donc d’éviter le surendettement, vous devez comparer les offres entre eux, mais aussi en fonction des anciens taux dont vous avez profité avec votre ancienne banque. Un cabinet d’expertise comptable à Ixelles pourra vous accompagner en ce sens.

 

Un rachat de crédit pour libérer des fonds dans votre portefeuille

Vous avez un projet que vous souhaitez réaliser ? Mais vous avez déjà un emprunt en cours qui ne vous permet pas de dégager le capital nécessaire pour ce faire ? Ou peut-être que votre crédit actuel prend énormément de place dans vos revenus et impacte votre capacité d’endettement ? Le cabinet d’expertise comptable Ixelles vous conseille encore une fois le rachat de crédit.

Avec des mensualités plus lourdes et des crédits à la consommation regroupés en un seul, vous pourriez dégager des fonds dans votre portefeuille pour financer votre projet ou pour convaincre les banques de la qualité de votre profil emprunteur pour un nouvel emprunt.

Toutefois, il vous faut comprendre que faire une demande de rachat de crédit ne se fait pas à la légère. Vous devez réunir de nouveaux documents et une nouvelle couverture ou une assurance rachat de crédit. À savoir également que seuls les crédits qui ont été payés à 60% minimum peuvent faire l’objet d’un regroupement de prêts. Mais vous pouvez faire racheter un crédit à la consommation venant des banques comme une dette que vous avez contractée auprès d’un autre particulier. Le but étant d’avoir un seul emprunt en cours pour augmenter les chances de réussite de votre nouvelle demande de crédit.