Le glaucome : une maladie oculaire désagréable

Le glaucome : une maladie oculaire désagréable

6 août 2020 0 Par Aline

Vous avez une vue périphérique embrouillée, des douleurs oculaires et des maux de tête ? Il se peut que vous soyez atteinte d’une maladie oculaire qui peut causer la cécité appelée « glaucome ». Mais qu’est-ce que le glaucome ? Quelles sont ses conséquences ? Et comment le prévenir ?

Le glaucome : définition et conséquences

Le glaucome est une maladie de l’œil qui provoque une diminution irréversible du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. Il existe trois types de glaucome : le glaucome à angle ouvert, le glaucome à angle fermé, et le glaucome congénital.

La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2ème cause de cécité dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte. Le glaucome peut se manifester à tout âge, cependant les personnes âgées de plus de 40 ans sont les plus vulnérables à cette maladie.

Le glaucome : prévention et traitement

Dans certains cas, le glaucome ne présente aucun symptôme. L’idéal est de faire un contrôle oculaire régulier chez votre ophtalmologue, faire un examen complet de la vue tous les ans, dès la quarantaine. En cas de besoin, vous pouvez également souscrire à une mutuelle optique qui vous aidera à supporter les frais non pris en charge par votre sécurité sociale.

Toujours pour prévenir le glaucome, vous devez veiller à maintenir un poids santé et une pression artérielle normale. La résistance à l’insulinequi accompagne souvent l’obésité et l’hypertension contribue à hausser la pression à l’intérieur des yeux. Pensez également à couvrir vos yeux avec des lunettes protectrices durant la pratique d’activités risquées.

Quant au traitement, il n’existe pas de traitement curatif. L’acuité visuelle perdue en raison d’un glaucome ne peut être retrouvée. L’objectif du traitement est donc de prévenir ou de ralentir les dommages subséquents.

Traitement médical

En ce qui concerne le traitement médical, il se présente sous forme de collyres ou gouttes oculaires à mettre dans les yeux. Il a comme objectif de diminuer la pression intra-oculaire. Pour l’instant, nous n’avons à notre disposition de façon courante que 4 principes actifs et malheureusement, toutes ces molécules entraînent des effets secondaires, parfois minimes, parfois plus désagréables. Le praticien peut être amené à modifier le traitement en fonction de ces désagréments, mais de petits inconvénients sont malheureusement inévitables.

En effet, les collyres diminuent la pression intra-oculaire. Soit grâce à une augmentation de l’élimination de l’humeur aqueuse, soit en diminuant la sécrétion à l’intérieur de l’œil. Il est possible d’associer plusieurs molécules pour augmenter l’efficacité. Les collyres qui diminuent la pression intra-oculaire doivent être bien instillés, régulièrement, tous les jours dans l’œil, car la pression remonte dès l’arrêt du traitement, même si l’arrêt est de courte durée. Il faut respecter un minimum de 5 minutes entre deux collyres pour que toutes les molécules puissent agir parfaitement.

Traitement au laser

Dans certains cas, il est possible d’effectuer du laser dans l’angle irido-cornéen pour permettre à l’humeur aqueuse de s’évacuer plus facilement. Cette trabéculoplastie au laser SLT n’est possible que pour les glaucomes chroniques à angle ouvert et à partir d’un certain âge. L’effet a pour but de modifier le trabéculum, le rendre plus perméable en induisant une sorte d’auto-nettoyage. Le laser met entre un et deux mois pour être efficace mais l’effet est le plus souvent temporaire (puisque le trabéculum s’encrasse de nouveau). Il est toutefois possible de renouveler ce traitement, une à deux fois, si l’effet a été notable la première fois.