Le crédit immobilier pour l’achat d’un bien : comment l’obtenir ?

Le crédit immobilier pour l’achat d’un bien : comment l’obtenir ?

28 avril 2020 2 Par Barbara

Pratiquement tout le monde rêve de faire l’achat d’un bien immobilier pour en faire sa demeure ou pour en faire un investissement rentable. Quoi qu’il en soit, le prix du bien s’avère souvent très couteux que le budget prévisionnel ne suffit pas. Face à ce genre de situation, vous n’avez que deux options. L’une est de laisser tomber son projet d’achat, l’autre de contracter un crédit immobilier.

Ce qui pourrait être une décision regrettable. Et l’autre est de poursuivre son achat en se faisant aider par des prêts immobiliers. Il est en effet possible de bénéficier de l’appui d’un crédit immobilier pour acquérir un patrimoine. Il suffit de savoir comment l’obtenir. Pour cela, voici quelques points essentiels à absolument savoir.

L’apport personnel

Pour mettre en œuvre votre projet d’achat immobilier, le prêt immobilier vous ouvre une porte pour que tout se déroule à merveille. Dans ce cas, devenez winner dans votre achat immobilier en faisant votre demande de crédit immobilier pour réaliser votre rêve. Toutefois, comme ce n’est pas toutes les demandes de prêt qui sont acceptées, il faudra avoir la connaissance des éléments essentiels à considérer.
Avant toute chose, il faut savoir que les banques ou les organismes de crédit susceptibles de vous donner un prêt immobilier doivent être sûrs que vous vous impliquez réellement dans le projet. Pour avoir cette garantie, il accorde une attention particulière à l’apport personnel. Ce dernier est en effet la somme dont vous disposez pour investir dans l’achat du bien à acquérir. Une somme que vous détenez sans avoir recours à l’emprunt auprès d’un organisme bancaire. Celle-ci est exprimée en pourcentage et elle doit au minimum être égale à 10 % du montant total emprunté. Si elle atteint les 30 %, le taux dont l’emprunteur peut bénéficier sera plus intéressant. Dans ce cas, pour convaincre une banque ou un organisme de crédit, il est important de prendre en compte votre apport personnel. Si l’apport est alléchant et surtout s’il est conséquent, vous mettrez les chances de votre côté, car les banques se rendront compte des ressources suffisantes que vous avez pour épargner.

La situation professionnelle

Les banques vont soumettre une somme qui peut être colossale. Ils doivent donc s’assurer de ne pas courir d’énorme risque pour fournir la somme à l’emprunteur. Pour vous faire confiance et prendre en compte votre dossier, il faut avoir une situation professionnelle stable. Dans ce cas, les organismes de crédits s’intéressent beaucoup aux personnes en CDI. Ceux qui sont en CDD et les autoentrepreneurs auront donc moins de chance. C’est même quasiment impossible que leurs dossiers soient considérés.

Le taux d’endettement

L’obtention d’un prêt immobilier repose également sur le taux d’endettement. C’est important, car c’est à partir de ce taux que les organismes bancaires pourront déterminer la somme totale maximale que vous pourrez disposer pour l’achat du bien. C’est aussi à partir de cela qu’ils pourront déceler si vous serez réellement capable de rembourser l’emprunt. Pour que les banques courent moins de risque, ce taux ne doit pas dépasser les 33 %. Dans le cas contraire, vous n’aurez aucune chance d’obtenir le crédit immobilier. Face à cela, vous devez connaitre votre taux d’endettement. Il va donc falloir faire le calcul. Pour ce faire, il faudrait faire la somme des différentes charges fixes mensuelles. Ensuite, diviser la somme des charges obtenues par la somme des revenus fixes dans votre foyer. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à multiplier le résultat par 100. Le résultat final vous fera découvrir si le taux maximum d’endettement n’a pas été dépassé. Toutefois, pour en être sûr, il est plus judicieux de se faire aider par un professionnel en la matière. Ainsi, le taux sera plus précis.