L’assurance de prêt, indispensable lors d’un prêt

L’assurance de prêt, indispensable lors d’un prêt

15 avril 2020 1 Par Barbara

Les prêts peuvent être utilisés à diverses fins, comme acheter une voiture, faire des rénovations domiciliaires, acheter une maison, ou planifier des vacances. Bien que ces prêts puissent parfois aider à atteindre des objectifs à court terme, ils peuvent entraîner un certain nombre de frais et vous obligent généralement à rembourser le montant dû dans des délais précis. Le fait de ne pas rembourser un prêt pourrait avoir un effet négatif sur votre cote de crédit et pourrait vous faire payer plus d’intérêts sur votre prêt à long terme. Alors, quelles sont vos options si vous n’êtes pas en mesure de respecter vos obligations de prêt pour des raisons indépendantes de votre volonté ? Nous avons fourni une ventilation de l’assurance de protection de prêt personnel et de son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une assurance de protection de prêt ?

Une assurance de prêt peut aider à couvrir les frais de remboursement de votre prêt lorsque des circonstances imprévues surviennent, comme l’impossibilité de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure. Cette assurance est facultative et peut généralement être souscrite soit lorsque vous demandez un prêt, soit après le début de la police.
Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies vous proposent cette assurance, il n’est donc pas difficile de trouver votre compagnie. Cependant, comme tout autre type d’assurance, vous pouvez effectivement changer votre assurance. Mais changez mon assurance de prêt immobilier ? Il suffit de leur envoyer une lettre au moins deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat.

Que peut couvrir l’assurance de protection de prêt ?

Selon l’offre que vous sélectionnez et votre situation personnelle, une assurance de protection de prêt peut couvrir :

  • Maladie grave ou blessure accidentelle

Si vous tombez malade ou que vous vous blessez et que vous ne pouvez pas travailler, selon votre assurance, vous pourrez peut-être demander une aide financière pour rembourser votre prêt jusqu’à ce que tout soit remboursé, pour une période de temps définie ou jusqu’à ce que vous partiez. Vérifiez votre assurance pour voir s’il y a une période d’attente entre le moment de la maladie ou de la blessure et le moment où vous pouvez réclamer, et pour d’autres exclusions qui peuvent s’appliquer, comme celles concernant les conditions préexistantes. Vous pouvez opter pour la renégociation au cas où cela ne vous convient pas.

  • Chômage involontaire

Si vous perdez votre emploi involontairement, vous pourrez peut-être demander de l’aide pour le remboursement de votre prêt. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour les détails de la couverture et pour voir s’il existe des exclusions concernant le travail saisonnier ou contractuel. Ce type de couverture ne comprend généralement pas les cas où vous démissionnez ou acceptez une redondance volontaire.

  • La perte de la vie

Certaines assurances offertes par la délégation assurance peuvent couvrir le solde de votre prêt si vous décédez de façon inattendue. Vérifiez les détails de la politique, comme les exclusions concernant les conditions préexistantes et le suicide, ainsi que le montant maximal de paiement disponible.

Que ne couvre-t-il pas ?

Il existe diverses exclusions potentielles à connaître en matière d’assurance de protection de prêt personnel. En fonction de votre politique, celles-ci peuvent inclure :

  • Être employé sur une base de contrat saisonnier ou à durée déterminée.
  • Devenir inapte au travail en raison d’une condition médicale préexistante
  • Travailler moins d’un certain nombre d’heures par semaine au début de votre contrat
  • Quitter son emploi, prendre sa retraite ou accepter un licenciement volontaire
  • En cas de maladie ou de blessure ou si vous prenez la vie dans un certain nombre de jours après le début de votre contrat
  • Blessure auto-infligée
  • Réclamations liées à la guerre
  • Grossesse et accouchement

Lisez attentivement les termes, conditions et exclusions de chaque police avant de vous engager et envisagez de demander à votre assureur si vous avez des questions sur les aspects d’une police. Toutefois, vous pouvez toujours bénéficier de la loi Hamon et de la loi Bourquin.