Conseils pour garder les cheveux longs et brillants

Conseils pour garder les cheveux longs et brillants

9 avril 2020 0 Par Barbara

Si les cheveux longs peuvent être votre meilleur atout, ils peuvent aussi être votre plus grand mal de tête, car il faut les soigner. Plus vos cheveux sont longs, plus ils sont susceptibles de s’abîmer, mais cela ne signifie pas que vous devez vous précipiter pour prendre les ciseaux ! Il suffit de suivre ces quelques conseils simples pour que vos belles longues mèches restent au sommet de leur forme et de leur beauté :

1. N’abusez pas des produits capillaires

Notre premier conseil pour garder les cheveux longs sains et brillants est de ne pas en faire trop avec les produits capillaires. Les cheveux longs sont plus lourds que les cheveux courts et si vous avez une accumulation de produits dans vos cheveux, cela va les alourdir encore plus et leur donner un aspect plat et sans vie. Faites particulièrement attention aux produits qui contiennent du silicone. Ils peuvent donner à vos cheveux un aspect plus brillant lors de leur première utilisation, mais ils peuvent s’accumuler sur vos cheveux et, avec le temps, les dessécher.

2. Investissez dans une bonne brosse à cheveux

Vous avez beaucoup de cheveux à brosser, il vaut donc la peine d’acheter une brosse à cheveux de qualité pour vos cheveux. Les meilleures brosses à acheter sont celles à poils naturels et à poils ronds. Recherchez une brosse ferme mais suffisamment douce pour ne pas trop tirer sur vos cheveux. Il est également utile d’avoir un peigne à dents larges pour éliminer sans douleur les nœuds.

3. Séchez vos cheveux à l’air libre, si possible

La meilleure façon de sécher vos cheveux est de les laisser sécher naturellement comme expliqué sur le blog de caroline. Trop de chaleur peut endommager n’importe quel type de cheveux, mais lorsque vous avez les cheveux longs, il est encore plus tentant de faire tourner le sèche-cheveux à plein régime pour faire le travail plus rapidement. Il est de loin préférable de sécher vos cheveux en les tapotant doucement avec une serviette et de laisser l’air frais faire le reste.

4. Tondez vos cheveux régulièrement

Un autre conseil pour garder les cheveux longs en bonne santé est la coupe régulière. Bien que le mythe selon lequel le fait de couper les cheveux accélère leur croissance ne soit pas vrai, cela aide à garder les cheveux longs propres et bien rangés. Vous devriez vous faire couper toutes les six à huit semaines pour éliminer les pointes fourchues et garder vos cheveux en pleine forme.

5. Ne portez pas vos cheveux trop serrés

Les coiffures sévères et serrées comme les queues de cheval ou les tresses peuvent endommager les cheveux longs et le style le plus sûr pour les cheveux longs est de les laisser tomber. Vous pouvez éviter d’avoir les cheveux sur le visage en utilisant des bandeaux, mais si vous continuez à attacher vos cheveux, vous les abîmerez.

6. Choisissez judicieusement vos produits capillaires

Choisissez des produits capillaires qui correspondent à votre type de cheveux et, dans la mesure du possible, choisissez des produits qui contiennent des ingrédients naturels. Tout simplement, avec des cheveux longs, il y a plus de cheveux exposés, donc s’ils sont abîmés, ils seront plus apparents. Consultez votre coiffeur pour connaître ses recommandations, mais ce sont les ingrédients agressifs, tels que les sulfates, que vous devez éviter.

7. Ne vous colorez pas trop souvent les cheveux

Les teintures capillaires contiennent de nombreux produits chimiques agressifs qui peuvent endommager vos cheveux. Le meilleur conseil est donc de vous en tenir à la couleur que la nature vous a donnée. Si vous vous colorez les cheveux, ne le faites que lorsqu’ils en ont vraiment besoin, et évitez la tentation de changer de couleur trop souvent, juste parce que vous vous ennuyez, surtout évitez les couleurs qui ont besoin de décoloration.

8. Moins de lavage, plus de conditionnement

Notre prochain conseil pour garder les cheveux longs en bonne santé et brillants est de laver moins, de revitaliser plus. La plupart des gens sont coupables de se laver trop souvent, mais un lavage quotidien enlève toutes les huiles naturelles des cheveux et les laisse secs et plats. Essayez de ne vous laver les cheveux que deux fois par semaine. Utilisez un après-shampooing de qualité et n’oubliez pas de donner à vos cheveux une bonne mais douce brosse, pour répartir vos huiles naturelles sur toute la longueur de vos cheveux. Privilégiez le tissage cheveux naturel.

9. Soyez gentil et doux avec vos cheveux

Par-dessus tout, un autre conseil important sur la façon de garder les cheveux longs en bonne santé est le suivant : soyez gentil et doux avec vos cheveux et aimez-les. Les cheveux longs sont plus susceptibles de se casser et de se fendre, surtout lorsqu’ils sont mouillés. Ne séchez jamais vos cheveux grossièrement avec une serviette et pensez à les protéger des longues expositions au soleil et au vent, et ne les attachez jamais en queue de cheval lorsqu’ils sont mouillés.

10. Mangez sainement et buvez beaucoup d’eau

C’est ennuyeux, mais c’est vrai, il faut avoir une alimentation saine pour garder de beaux cheveux longs. Vous avez besoin de protéines pour la croissance des cheveux, et de beaucoup de vitamines A, C et E pour garder vos cheveux brillants. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, vos cheveux ont également besoin d’être hydratés.