Comment créer un moodboard gratuit et efficace?

Comment créer un moodboard gratuit et efficace?

25 mai 2020 0 Par Barbara

Destiné à une utilisation aussi bien professionnelle que personnelle, le moodboard est un résumé à la fois précis et détaillé de vos inspirations. Mais comment efficacement créer un moodboard gratuit ? Découvrez la réponse dans cet article.

Comment créer un moodboard gratuit et efficace ?

Destiné à une utilisation aussi bien professionnelle que personnelle, le moodboard est un résumé à la fois précis et détaillé de vos inspirations. Cela peut être un élément particulier, riche en images et en couleurs, pour votre projet ou votre marque. Vous pouvez également l’utiliser pour organiser votre mariage ou pour refaire la décoration de votre chambre. L’essentiel c’est de connaitre la marche à suivre pour créer un moodboard efficace. Encore mieux s’il est gratuit !

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Le moodboard, également appelé mur d’inspiration, constitue un support permettant de regrouper et de concrétiser vos envies ainsi que vos coups de cœur. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de grand pêlemêle, composé de différents types d’éléments captivants. Ces derniers sont notamment stockés dans un parfait désordre, afin d’être triés, traités, assemblés et analysés. Ce qui donnera inéluctablement vie à votre carnet d’idées. Votre création vous permettra alors d’élaborer un processus artistique, car vous aurez donné l’essor à votre imagination.
Par ailleurs, il s’agit d’une excellente solution pour avoir une meilleure visibilité d’ensemble, lorsque vous souhaitez matérialiser votre projet. Ainsi, vous le présenterez efficacement à vos collaborateurs ou à vos clients. Généralement utilisé dans le domaine de l’architecture ou de la décoration d’intérieur, le moodboard est également tendance en matière de mode. Il existe d’ailleurs de nombreux moyens de créer un moodboard gratuit, de nos jours, que ce soit par des méthodes physiques ou virtuelles, traditionnelles ou modernes.

Quels sont les avantages de créer un moodboard ?

Lors de la réalisation de votre projet, quel qu’il soit, créer un moodboard gratuit vous présente de nombreux avantages. En effet, cette technique vous donne avant tout de l’inspiration, car vous n’arriverez pas toujours à rassembler toute votre imagination. Votre cerveau passe rapidement d’une idée à une autre, donc un moodboard vous sera sûrement utile. Ce dernier vous aide à retranscrire toutes les pensées qui vous taraudent, de manière tout à fait claire. Grâce à une image entrainant une autre, vous finirez par trouver la bonne direction, afin de créer un ensemble logique.
En créant un moodboard, vous ferez également des recherches concernant ce qui a déjà été fait avant vous, tout en vous renseignant sur ce qui est actuellement tendance. Cela vous permettra donc de mener à bien votre projet et de bénéficier d’informations enrichissantes.
Enfin, il faut avouer qu’il n’est pas toujours évident de décrire une idée, surtout si celle-ci n’a pas encore pris forme. Heureusement donc qu’il existe une technique qui vous permet de transmettre efficacement le message que vous souhaitez. Il s’agit ni plus ni moins du moodboard, car une image vaut bien plus que mille mots. Cela aidera donc certainement vos destinataires à comprendre ce que vous avez en tête.

Quelles sont les étapes pour créer un moodboard gratuit ?

Quelques étapes sont effectivement à prendre en compte, si vous voulez créer un moodboard gratuit. En premier lieu, décidez du format que vous allez utiliser, en fonction de votre objectif. Souhaitez-vous convaincre un client ou tout simplement rassembler vos idées pour un projet personnel ? De cette réponse dépendra votre choix concernant votre moodboard, car vous avez la possibilité de créer un modèle physique ou un modèle digital. Si vous optez pour le second format, sachez qu’il existe de nombreux outils pratiques en ligne, afin de vous aider efficacement dans votre tâche.
Collectez ensuite toutes les informations nécessaires, y compris les images ayant un lien avec votre sujet, pour véhiculer clairement vos pensées. N’hésitez pas à faire des recherches sur le web, étant donné que l’inspiration peut se trouver pratiquement partout. Il est d’ailleurs à noter que votre moodboard sera plus intéressant si vous essayez, autant que possible, de le diversifier.
Une fois vos recherches terminées, il est maintenant temps de sélectionner les images, d’ajouter des descriptions et de soigner votre mise en page. Votre moodboard est presque prêt, mais avant de le présenter, il convient de consulter des avis externes. Certes, les critiques peuvent être parfois désagréables, mais dites-vous qu’elles sont constructives. Soyez large d’esprit et prenez compte des avis externes, afin de vous améliorer encore plus.